De nouvelles incidences liées à la crise en Ukraine apparaissent au fil des semaines : augmentation des coûts des matières premières, difficultés d'approvisionnement des entreprises françaises, gestion du personnel des entreprises françaises présentes en Ukraine. Pour répondre aux nouvelles difficultés rencontrées par les entreprises, le Gouvernement a lancé la préparation d'un plan de résilience. A ce jour, ce plan ne s'est pas encore traduit par des mesures concrètes d'aide aux entreprises, en dépit des annonces déjà faites par le Premier Ministre le 16 mars 2022. La présente fiche pratique a pour objet de répondre aux principales interrogations auxquelles sont déjà confrontées les entreprises face à cette crise.
1) Quelles sont les conditions d'accès au marché du travail pour les bénéficiaires de la protection temporaire ?
2) Les titulaires de la protection temporaire peuvent-ils bénéficier de la prise en charge de leurs frais de santé ?
3) Quel est le sort du contrat de travail d'un salarié qui s'engage dans le cadre du conflit ?
4) Existe-t-il des autorisations d'absence pour les salariés souhaitant apporter leur aide à des associations en France, en faveur des ukrainiens ?
5) Quelles sont les principales obligations de l'employeur vis-à-vis des salariés actuellement détachés ou expatriés en Ukraine ?