La loi n°2022-1598 du 21 décembre 2022 portant mesures d'urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi apporte des évolutions à la procédure de validation des acquis de l'expérience (VAE) en 2023.
Vers une VAE modernisée
La loi n°2022-1598 du 21 décembre 2022 portant mesures d'urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi procure une amélioration aux dispositions relatives à la validation de l'expérience professionnelle (VAE), et ce par :
- la simplification du dispositif de la procédure relative à la VAE ;
- la création d'un service public numérique dédié à la reconnaissance des compétences acquises ;
- l'accompagnement des candidats en cours de parcours par des compléments de formation.
La loi a également mis en œuvre un dispositif de VAE inversée ayant pour finalité d'associer des procédures permettant la validation d'une VAE à un contrat de professionnalisation et ce pour encourager l'accès à la certification et à l'insertion professionnelle dans les métiers où les difficultés de recrutements sont les plus élevées.
REVA : un dispositif qui permet de transformer la VAE
L'expérimentation Reconnaissance et Valorisation (REVA) est soutenue par le Ministère du Travail pour simplifier et accélérer la certification des compétences professionnelles par la VAE, elle est conduite de septembre 2022 à juin 2023.
Reva propose d'obtenir certaines certifications dans une période de 6 à 8 mois, avec une candidature en ligne et totalement financée par l'Etat. Ce processus est accessible, dès à présent, pour les métiers du service à la personne, du soin, de la dépendance et de l'enfance.