Une norme pour conjuguer Responsabilité Sociétale et Achats Responsables
Cette nouvelle norme publiée sous la référence NF X50-135, permettra d'appliquer au processus d'achats le concept de responsabilité sociétale dont les lignes directrices ont été définies par la norme ISO 26000. Elle s'inscrit donc dans le prolongement direct de la norme ISO 26000 dont elle reprend les 7 questions centrales.
Elle permettra aux acheteurs, qui ont une dimension de plus en plus stratégique au sein de l'entreprise, de disposer d'un guide de recommandations sur lequel s'appuyer pour structurer et mettre en œuvre une politique d'achats responsables.
La norme ISO 26000
La norme ISO 26000 est un document de référence reconnu au niveau international pour la mise en place de bonnes pratiques en matière de responsabilité sociétale dans les entreprises (RSE). Cette norme aborde les 7 questions centrales que sont :
- la gouvernance des organisations,
- les droits de l'homme,
- les conditions et relations au travail,
- l'environnement,
- les bonnes pratiques des affaires (y compris la lutte contre la corruption)
- les questions relatives aux consommateurs
- l'engagement sociétal.
La norme NF X50-135
La norme NF X50-135 s'adresse à tous types d'organisations : entreprises quelque soit leur taille ou leurs activités, collectivités ou associations.
Elle est organisée en 2 volets :
- le premier décrivant la stratégie achats à adopter en amont est principalement destiné aux dirigeants et directeurs d'achats,
- le second, plus opérationnel, est quant à lui destiné aux acheteurs et aux fonctions associées.
Elle apporte des réponses concrètes aux questions essentielles telles que :
- comment allier développement durable et réduction des coûts ?
- Quelle relation durable instaurer entre acheteur et fournisseurs ?
- Comment réduire émissions polluantes et déchets grâce aux achats ?
Cette norme est un « guide de recommandations » et n'est pas, au même titre que la norme ISO 26000, destinée à la certification.