Un arrêté du 6 avril 2023, publié au Journal officiel du 14 avril 2023, élargit la liste des territoires habilités à mener l'expérimentation "territoires zéro chômeurs de longue durée" (TZCLD).
Deux nouveaux territoires s'ajoutent à la liste du projet TZCLD
L'arrêté du 6 avril 2023 habilitant les territoires pour mener l'expérimentation " territoires zéro chômeur de longue durée " ajoute à la liste le quartier du Faubourg de Lille et Acacias à Valenciennes (Nord) et Fougères Le Vau dans le XXe arrondissement de Paris (Ile-de-France) afin de mener cette expérimentation. Ces territoires ainsi que leurs collectivités territoriales, établissements publics de coopération intercommunale et groupes de collectivités territoriales participants à l'expérimentation sont listés dans une annexe jointe au présent arrêté.
Le dispositif "Territoires zéro chômeur de longue durée"
Le dispositif "Territoires zéro chômeur de longue durée" a été crée par la loi du 29 février 2016 d'expérimentation territoriale visant à résorber le chômage de longue durée et a été renouvelé par la loi du 14 décembre 2020.
Il est expérimenté actuellement dans plus de 50 territoires dans le but d'accompagner les chômeurs et de créer des opportunités d'emploi pour les personnes inactives depuis plus d'un an et domiciliées depuis au moins six mois au sein de ces mêmes territoires.