L'Agence Nationale de la Recherche héberge sur son site internet une plateforme d'échanges pour rapprocher les entreprises et des laboratoires de recherche. Cette plateforme a été inaugurée fin novembre par Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Avantages pour les entreprises et les laboratoires de recherche
Les entreprises vont pouvoir proposer leurs projets de recherche à l'ensemble de la communauté scientifique en vue de réaliser des partenariats. L'avantage escompté pour les laboratoires académiques sera de pouvoir collaborer aussi bien avec des grands groupes, qu'avec des entreprises plus petites avec lesquelles ils ne travaillaient pratiquement jamais.
Le site de l'ANR a été choisi par le gouvernement car il enregistre déjà plus de 700 000 connexions par an.
Une douzaine d'appels à projet déjà en ligne
Douze appels à projet étaient en ligne dès l'ouverture de cette plateforme sur le site de l'ANR, dont sept consacrés aux sciences de la vie, trois aux technologies de l'information et de la communication, et deux projets sur la mobilité et l'industrie automobile. Ces appels à projets ont été lancés par 7 entreprises comme les laboratoires Roche et Sanofi, la société de biotechnologies LFB, la PME spécialisée dans la robotique Gostai, les groupes Renault, HP et Orange.
Procédés technologiques, matériaux, process : cliquez ici pour suivre l'actualité
Une question ? Les experts SVP vous répondent