Secteur public

Quelle santé financière pour les Petites villes de demain par rapport à l'ensemble des communes françaises ?

L'AFL, la banque des collectivités, a publié la deuxième édition de son Baromètre de la santé financière consacrée aux " Petites villes de demain ".

Des situations financières structurellement fragilisées pour les communes "Petites villes de demain" comparées aux autres communes

Cette nouvelle publication dresse le portrait financier des collectivités regroupées dans le programme " Petites villes de demain " (PVD) de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) dont l'AFL est partenaire.

Elle confirme la tendance observée lors de la première édition du baromètre :

-Si les communes PVD affichent des situations financières structurellement fragilisées par rapport aux autres communes, l'écart tend à se réduire progressivement depuis cinq ans.

-Elle révèle que plus une commune PVD joue un rôle de centralité important, plus sa note financière est dégradée, et ce quel que soit le coefficient de centralité (intermédiaire ou structurant).

-Enfin, elle indique que l'année 2020, année de lancement du programme PVD mais aussi de la crise sanitaire, a été charnière en jouant  un rôle central dans la résilience observée dans les communes de moins de 20 000 habitants, dont la santé financière s'est améliorée en 2021.

Des inégalités entre les communes PVD qui se réduisent sur le territoire français

Cette étude montre que, entre 2017 et 2021, les communes PVD ont profité de l'amélioration globale de la situation financière des collectivités mise en avant par le Baromètre général en raison de la reprise économique en 2021, qui conjuguée au maintien des dispositifs de soutien budgétaire et au déploiement du plan " France Relance " a créé un contexte plus favorable aux budgets locaux.

Ainsi, sur la période, les notes financières attribuées aux communes PVD se sont, en moyenne, améliorées dans toutes les régions, l'Île-de-France mise à part.

Cette lettre est réalisée par : Delphine Honore , Marie Fortier

ARTICLE LE PLUS RÉCENT

Loi Marché du Travail : le décret relatif à l'assurance chômage est publié

Ressources Humaines / Alerte RH
27/01/2023
Le décret n° 2023-33 publié au Journal officiel du 27 janvier 2023 et pris en application de la loi Marché du Travail définit les règles d'indemnisation au titre de l'assurance chômage des travailleurs privés d'emploi et les règles relatives aux contributions chômage s'appliquant aux employeurs ainsi qu'à certains salariés. 
LIRE LA SUITE TOUS LES ARTICLES

LIVRE BLANC DE LA SEMAINE

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC
TOUS NOS LIVRES BLANCS
Veuillez patienter s'il vous plait