Votre entreprise souhaite développer ses activités en Chine et envoyer des salariés en détachement ou expatriation sur place ? D'après les autorités consulaires, environ 30 800 Français étaient inscrits au registre des Français en Chine, au 31 décembre 2012. Nous allons nous intéresser aux conditions d'obtention du précieux sésame permettant de travailler sur place : le visa Z.
Quelles démarches pour obtenir un visa Z ?
Le salarié venant en Chine pour effectuer un travail pour une durée supérieure à 90 jours devra demander un Visa Z (Visa professionnel) auprès de l'ambassade de Chine.
Pour obtenir le visa Z, le salarié devra :
- passer une visite médicale ;
- obtenir un Alien Employment Licence (c'est en général l'entreprise qui se charge de faire la demande) ;
- faire la demande de visa Z auprès de l'ambassade chinoise, muni d'un certain nombre de documents, dont un passeport en cours de validité (valable au moins 6 mois après la date de retour et 2 pages vierges consécutives), le formulaire de demande de visa correctement rempli et signé en collant une photo d'identité, le certificat médical etc.
Une fois arrivé en Chine, le salarié devra rapidement accomplir de nouvelles démarches :
- s'enregistrer auprès du bureau de police local ;
- faire une demande de permis de travail ;
- obtenir un permis de résidence.
Selon les activités pratiquées, d'autres autorisations ou licences pourront être nécessaires.
NB : Les informations communiquées sont générales et doivent être actualisées et personnalisées lors de votre demande de visa.