La 2ème édition du Panorama énergétique des territoires urbains dresse le portrait énergétique de 69 territoires urbains, qui représentent près de 45% des Français. Ce Panorama souligne la pluralité des contextes énergétiques locaux et les fortes complémentarités potentielles entre les énergies. France urbaine, Enedis et GRDF partagent la conviction que cette variété de situations doit inspirer la diversité et le caractère innovant des solutions proposées pour répondre à l'urgence climatique
Objectif
Le Panorama énergétique couvre trois types d'énergie : l'électricité, le gaz et les réseaux de chaleur. Il en ressort un état des lieux d'une grande variété en matière de modes de consommation et de production d'énergie : modes de chauffage, consommation par logement et par secteur d'activité, type de production renouvelable ou développement des mobilités bas carbone.
Transition énergétique dans les territoires
La transition énergétique, s'accélère dans les territoires urbains avec une progression importante des réseaux de chaleur urbains, dont le nombre a progressé de 20 % depuis l'édition précédente et, surtout, une forte progression de leur alimentation en énergies renouvelables, dont notamment la biomasse ou les unités de valorisation des déchets. De même, le ratio entre la part d'électricité produite et d'électricité consommée s'améliore de manière spectaculaire entre les deux éditions, même si les territoires urbains sont encore loin de la neutralité consommation/production. C'est aussi vrai pour le gaz, avec une progression forte de l'injection de biométhane dans les réseaux.