A de rares exceptions le prix des matières premières importées en France a diminué au mois d'octobre 2013. Exprimés en dollar, les cours baissent en moyenne de 0,1% sur le mois ; convertis en euro, le recul est de 2,2% sur le mois.
Baisse du cours du coton et du caoutchouc
La réduction des achats de coton par la Chine conjuguée à une offre excédentaire entraine un nouveau repli du prix du coton. Par rapport au cours record atteint en mars 2011, le prix a été divisé par 2,5. Les bonnes récoltes de caoutchouc ont fait chuter les cours de 5,3% sur le mois. Le prix moyen en euro des matières premières agricoles destinées à l'industrie baisse de 0,6% sur le mois (+0,8% sur un an).
Hausse de la consommation de chocolat en Asie
Le prix du cacao a augmenté de 4,8% sur le mois et de près de 20% depuis le début de l'année, en raison d'une offre insuffisante. Les récoltes s'avèrent moins bonnes que prévues en Côte d'Ivoire et au Ghana (70% du cacao mondial) suite à la sécheresse défavorable au développement de la fève. En Indonésie, ce sont les parasites qui attaquent les cacaoyers. Du coté de la demande, les consommateurs asiatiques sont de plus en plus nombreux à apprécier le chocolat.
La météo secoue les cours du sucre et du café
Les conditions climatiques ont été défavorables aussi pour le sucre produit au Brésil (premier exportateur mondial). Le cours du sucre a ainsi fait un bond de près de 11% au mois d'octobre. A contrario, l'offre importante de soja et de café a provoqué une baisse respective des cours d'environ 5% sur le mois.
Recul des cours des métaux précieux
Les cours des métaux précieux poursuivent leur mouvement de baisse. Le cours exprimé en euro de l'or, de l'argent et du platine recule chacun d'environ 5% sur le mois.
Cours des principales matières premières
Retrouvez les cours des six derniers mois pour les principaux métaux et produits agricoles importés en France : aluminium, cuivre, or, titane, blé, cacao, soja, sucre et pâte à papier.