Finance & Gestion

Le contrat de franchise au Maroc

Le Royaume du Maroc a, énormément, travaillé à l'ouverture de son territoire aux réseaux de franchise. Il a créé un cadre économique favorable et en 2009, on y dénombrait plus de 400 réseaux de franchise répartis sur plus de 3000 points de vente. Malgré l'essor de la franchise et les efforts fournis, il n'existe toujours pas de cadre légal spécifique en la matière.

Le cadre juridique du contrat de franchise marocain

Le Maroc ne s'est pas doté d'une règlementation spécifique en matière de contrat de franchise. Il faut se référer aux règles de droit commun afin de connaître le cadre légal applicable à la franchise sachant qu'il n'existe pas un seul corps de règles applicable à ce type de contrat. En effet, il est nécessaire de regarder le droit des contrats, le droit des marques, le droit de la concurrence, le droit civil, etc.


L'absence de règlementation spécifique a conduit à de nombreux déséquilibres entre les franchiseurs et les franchisés et des abus ont également été constatés. En conséquence, il a été rendu possible d'engager la responsabilité du franchiseur lors de la faillite du franchisé.


Enfin, il faut noter qu'aucune exigence de forme n'est applicable au contrat de franchise. Il est, néanmoins, conseillé d'utiliser la forme écrite pour plus de sécurité juridique.


Cette lettre est réalisée par : Laureline Marcoult, Laure Istria, Robert Giovannelli

ARTICLE LE PLUS RÉCENT

Obligations des employeurs : actualisation des fiches pratiques

Ressources Humaines / Alerte RH
27/03/2023
Le ministère de travail a mis à jour le 13 mars 2023 la fiche pratique concernant les obligations de l'employeur en matière d'embauche, et les fiches pratiques relatives à l'égalité de rémunération Femmes-Hommes et l'indemnité légale de licenciement au 22 mars 2023
LIRE LA SUITE TOUS LES ARTICLES

LIVRE BLANC DE LA SEMAINE

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC
TOUS NOS LIVRES BLANCS
Veuillez patienter s'il vous plait