Finance & Gestion

La société à responsabilité limitée simplifiée en Italie

L'Italie a institué en 2012 une nouvelle forme de société : la société à responsabilité limitée simplifiée (S.R.L.S.). Ce type de société a été créé afin de dynamiser l'économie italienne en facilitant la formation de société par les jeunes entrepreneurs à des coûts allégés.

Les particularités de la SRLS

Instituée par la loi du 24 mars 2012 et par le décret-loi du 22 juin 2012, la Société à responsabilité limitée simplifiée - SRLS - se démarque par ses faibles coûts de création.


Voici les caractéristiques principales de la SRLS :


- Son capital social peut être d'un euro seulement. Le maximum est fixé à 9999,99€. Le capital doit être entièrement souscrit et libéré à la date de la constitution.


- Elle doit être créée par des personnes physiques uniquement. Une condition d'âge est également requise : seuls les entrepreneurs âgés de moins de 35 ans peuvent la constituer.


- Seuls les apports en capitaux sont possibles.


- Les frais de constitution sont limités. En effet, la SRLS ne devra pas s'acquitter de droits de timbre, de frais de secrétariat ni d'honoraires de notaire.


- Seuls les associés peuvent administrer la société. On ne peut pas nommer administrateurs des personnes non associées de la SRLS.


Cette lettre est réalisée par : Laure Istria, Laureline Marcoult, Robert Giovannelli

ARTICLE LE PLUS RÉCENT

Obligations des employeurs : actualisation des fiches pratiques

Ressources Humaines / Alerte RH
27/03/2023
Le ministère de travail a mis à jour le 13 mars 2023 la fiche pratique concernant les obligations de l'employeur en matière d'embauche, et les fiches pratiques relatives à l'égalité de rémunération Femmes-Hommes et l'indemnité légale de licenciement au 22 mars 2023
LIRE LA SUITE TOUS LES ARTICLES

LIVRE BLANC DE LA SEMAINE

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC
TOUS NOS LIVRES BLANCS
Veuillez patienter s'il vous plait