L'Italie a institué en 2012 une nouvelle forme de société : la société à responsabilité limitée simplifiée (S.R.L.S.). Ce type de société a été créé afin de dynamiser l'économie italienne en facilitant la formation de société par les jeunes entrepreneurs à des coûts allégés.
Les particularités de la SRLS
Instituée par la loi du 24 mars 2012 et par le décret-loi du 22 juin 2012, la Société à responsabilité limitée simplifiée - SRLS - se démarque par ses faibles coûts de création.
Voici les caractéristiques principales de la SRLS :
- Son capital social peut être d'un euro seulement. Le maximum est fixé à 9999,99€. Le capital doit être entièrement souscrit et libéré à la date de la constitution.
- Elle doit être créée par des personnes physiques uniquement. Une condition d'âge est également requise : seuls les entrepreneurs âgés de moins de 35 ans peuvent la constituer.
- Seuls les apports en capitaux sont possibles.
- Les frais de constitution sont limités. En effet, la SRLS ne devra pas s'acquitter de droits de timbre, de frais de secrétariat ni d'honoraires de notaire.
- Seuls les associés peuvent administrer la société. On ne peut pas nommer administrateurs des personnes non associées de la SRLS.