Norme et Réglementation

Interdiction de plantes et substances à visée amaigrissante

La nouvelle agence nationale de sécurité du médicament (ANSM anciennement l'AFSSAPS) a, dans un communiqué de presse du 10 mai 2012, annoncé l'interdiction de 3 plantes et 26 substances actives dans les préparations à visée amaigrissante

Les décisions de police sanitaire

L'ANSM, vient de prendre des décisions de police sanitaire visant à interdire l'utilisation, dans un but d'amaigrissement, de 3 plantes et de 26 substances actives dans les préparations réalisées en pharmacie. « Ces préparations n'ont pas prouvé leur efficacité et peuvent exposer le patient à des risques pour sa santé ».


Les plantes et les substances suivantes sont donc interdites



Certaines autres substances actives ne pourront être utilisées, dans les préparations, que pour les enfants de moins de 12 ans, les adultes dénutris ou les adultes souffrant de troubles de la déglutition.


L'ANSM rappelle que « la démarche de perte de poids n'est ni anodine ni sans conséquence pour la santé. Elle doit s'inscrire sur le long terme dans le cadre d'une prise en charge globale, individualisée et interdisciplinaire »


Ces décisions seront effectives dès leur parution au Journal Officiel


Cette lettre est réalisée par : Valérie Belair, Jacques Dugravier, Géraldine Sourdot

Les articles des experts SVP sur le même thème :

200 experts pour répondre à vos besoins


ARTICLE LE PLUS RÉCENT

Loi Marché du Travail : le décret relatif à l'assurance chômage est publié

Ressources Humaines / Alerte RH
27/01/2023
Le décret n° 2023-33 publié au Journal officiel du 27 janvier 2023 et pris en application de la loi Marché du Travail définit les règles d'indemnisation au titre de l'assurance chômage des travailleurs privés d'emploi et les règles relatives aux contributions chômage s'appliquant aux employeurs ainsi qu'à certains salariés. 
LIRE LA SUITE TOUS LES ARTICLES

LIVRE BLANC DE LA SEMAINE

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC
TOUS NOS LIVRES BLANCS
Veuillez patienter s'il vous plait