Le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques vient de publier la liste des lauréats 2023 du Fonds en faveur de l'égalité professionnelle (FEP) dans la fonction publique.
Le FEP : qu'est-ce que c'est ?
Le 30 novembre 2018, un accord relatif à l'égalité entre les femmes et les hommes dans la fonction publique a été signé. Cet accord prévoit notamment la création d'un fonds spécifique pour favoriser l'égalité professionnelle au sein des 3 versants de la fonction publique. C'est donc dans ce cadre, que le Fonds en faveur de l'égalité professionnelle a été mis en place en 2019.
Ce Fonds permet à la fois d'accompagner les administrations des trois fonctions publiques, ainsi que certaines associations, et de cofinancer leurs projets visant la promotion de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
FEP : quels sont les lauréats 2023 ?
Le Fonds en faveur de l‘égalité professionnelle est piloté par la DGAFP, chargée notamment d'examiner les dossiers de candidatures déposés en organisant un comité de sélection.
En 2022, sur 164 projets déposés, 100 ont été validés par le comité.
Cette année, ce sont 82 projets qui vont bénéficier de l'accompagnement de la DGAFP (sur 107 déposé). 31 projets concernent la fonction publique territoriale, et ce pour un montant de 237 054 euros.
Voici quelques exemples de projets retenus dans la fonction publique territoriale :
- Élaboration d'un guide "recruter sans discriminer", et d'une BD : "le no discrim café" (Commune de Vénissieux - Auvergne Rhône Alpes) ;
- Animation de 3 ateliers sur 3 jours pour identifier les inégalités (Métropole de Grenoble-Alpes) ;
- Stages d'initiation à la prévention des agressions pour les agent(es) des collectivités dans le cadre de la semaine de lutte contre les violences sexistes et sexuelles (Métropole de Rennes) ;
- Création de vidéos de sensibilisation sur le protocole de lutte contre le harcèlement moral et sexuel au travail, ainsi que sur la sensibilisation des agent(es) contre le sexisme au travail (Département de Seine Saint-Denis) ;
- Représentation du théâtre-forum "Intrusion" sur l'identification, la détection et la prévention des violences sexistes et sexuelles au travail (Commune des Lilas – Ile-de-France).