Ressources humaines

Eruption volcanique : premières mesures d'urgence

Le gouvernement annonce qu'il envisage de prendre différentes mesures d'aide pour les entreprises affectées par le blocage du trafic aérien. D'ores et déjà, deux premières mesures d'urgence sont sur les rails.

Indemnisation des salariés en chômage partiel

Le Medef a proposé aux syndicats de signer un accord, le 19 avril 2010, sur les arrêts temporaires d'activité consécutifs à l'arrêt du trafic aérien suite à l'éruption du volcan islandais le 14 avril 2010.

Une allocation forfaitaire sera versée aux salariés affectés par cet évènement, dans les mêmes conditions qu'en cas de catastrophe naturelle.

Le texte est d'ailleurs calqué sur l'accord relatif aux arrêts temporaires d'activité consécutifs à la tempête Xynthia.

Le montant de cette allocation est fixé forfaitairement à 3,31 euros de l'heure, soit 16,55 euros par jour, pendant 42 jours maximum.

Cet accord, une fois signé, fera l'objet d'une procédure d'agrément.

Dérogation pour les conducteurs d'autocar

Cette interruption du transport aérien sur une large partie du territoire national et de l'espace européen est une circonstance exceptionnelle constitutive d'un cas d'urgence tel que défini à l'article 14 du règlement 561/2006, rendant impératif la circulation des personnes en mobilisant les entreprises de transport routier de voyageurs par autocar.

L'arrêté du 18 avril 2010 (JO du 21/04/2010) prévoit une dérogation pour la période de conduite hebdomadaire des conducteurs réalisant des services de transport routier de voyageurs, nationaux ou internationaux, qui peut, dans ce cas, être portée à 12 périodes de 24 heures à compter du temps de repos hebdomadaire normal précédent.

Cette dérogation est autorisée jusqu'au 24 avril 2010 à minuit.



Ressources humaines : cliquez ici pour retrouver toutes les dernières infos RH



Ressources humaines : cliquez ici pour poser votre question à un expert

Cette lettre est réalisée par : Mireille Vincent, Isabelle Dezaniaux, Cécile Noteris


ARTICLE LE PLUS RÉCENT

Détachement de travailleurs : de nouvelles modalités sont officialisées

Ressources Humaines / Alerte RH
20/03/2023
Un décret du 17 mars 2023, apporte certaines modifications en matière de détachement de travailleurs, notamment sur le contenu de la déclaration préalable et l'attestation de détachement.
LIRE LA SUITE TOUS LES ARTICLES

LIVRE BLANC DE LA SEMAINE

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC
TOUS NOS LIVRES BLANCS
Veuillez patienter s'il vous plait