Finance & Gestion

Dettes du locataire-gérant : le loueur n'a pas toujours à « trinquer »

Le loueur d'un fonds de commerce de boulangerie-pâtisserie n'est pas tenu solidairement de payer les factures des boissons commandées par le locataire car la distribution de boissons n'est pas nécessaire à l'exploitation du fonds.

Les dépenses doivent être nécessaires à l'exploitation du fonds

En vertu de l'article L 144-7 du Code de commerce, "jusqu'à la publication du contrat de location-gérance et pendant un délai de six mois à compter de cette publication, le loueur du fonds est solidairement responsable avec le locataire-gérant des dettes contractées par celui-ci à l'occasion de l'exploitation du fonds".



L'interprétation de ce texte a fait l'objet de controverses doctrinales et jurisprudentielles jusqu'à ce qu'un arrêt de principe, rendu par la Cour de cassation le 4 mai 1999, adopte une conception extensive de la notion de dettes.



Il suffit que les dettes impayées aient été nécessaires à l'exploitation du fonds. Dès lors, peu importe la nature juridique, contractuelle, délictuelle(concurrence déloyale,...) ou légale (cotisations de sécurité sociale,...) de l'acte qui leur a donné naissance.



Les tribunaux ont souvent l'occasion de rappeler les principes de ce texte.



Toutefois, la Cour d'appel de Paris, le 17 janvier 2008, a jugé que les dettes résultant de l'achat d'une machine à glaçons et de matériel de restauration ne sont pas nécessaires à l'exploitation du fonds de "bar-tabac".



De même, plus récemment la Cour d'appel de Paris le 27 mai 2009, a estimé que ne sont pas nécessaires à l'exploitation du fonds de boulangerie-pâtisserie, les dettes résultant d'une commande de boissons.



Au vu de ces dernières décisions, les juges sembleraient revenir à une conception plus restrictive du texte, devant soulager les loueurs de fonds.



A lire également :

Dettes professionnelles : le code de la consommation ne s'applique pas

Cette lettre est réalisée par : Marie-hélène Poiré-millet, Sydney Azoulay, Jean Pierre Goncalves


ARTICLE LE PLUS RÉCENT

Détachement de travailleurs : de nouvelles modalités sont officialisées

Ressources Humaines / Alerte RH
20/03/2023
Un décret du 17 mars 2023, apporte certaines modifications en matière de détachement de travailleurs, notamment sur le contenu de la déclaration préalable et l'attestation de détachement.
LIRE LA SUITE TOUS LES ARTICLES

LIVRE BLANC DE LA SEMAINE

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC
TOUS NOS LIVRES BLANCS
Veuillez patienter s'il vous plait