Finance & Gestion

Covid-19 : Caractéristiques techniques des gels hydroalcooliques et autres produits d'hygiène corporelle bénéficiant du taux réduit de TVA

L'arrêté du 7 mai 2020 fixe les caractéristiques techniques des produits d'hygiène corporelle tels que les gels hydroalcooliques visés à l'article 278-0 bis K ter du CGI. Les normes de conformité pour ces produits sont prévues à l'article 30-0 F de l'annexe IV du CGI.

Application du taux réduit de TVA à 5,5 % sur les produits d'hygiène corporelle

En raison de l'épidémie de Covid-19, le pouvoir législatif a réduit le taux de TVA applicable à certains produits de première nécessité sanitaire comme les gels hydroalcooliques ou autres solutions ayant une finalité analogue. Ces derniers figurent désormais à l'article 278-0 bis K ter du CGI, qui renvoi à l'arrêté du 7 mai 2020 pour définir les caractéristiques techniques permettant l'application du taux réduit de TVA. 

Les produits d'hygiène corporelle mentionnés au K ter de l'article 278-0 bis du CGI doivent désormais répondre aux conditions cumulatives suivantes :

  • Relever du type de produits 1 au sens de l'annexe V au règlement (UE) no 528/2012 du 22 mai 2012 concernant la mise à disposition sur le marché et l'utilisation des produits biocides ;
  • Être destinés à l'inactivation rapide et efficace de virus présents sur la peau ;
  • Respecter l'une des conditions suivantes :
    • Le produit répond à la norme EN 14476 ;
    • Le produit contient, en concentration exprimée en volume supérieure ou égale à 60 % dans le produit final, l'une des substances actives suivantes : éthanol, propan-1-ol ou propan-2-ol.

La vérification et le contrôle des autorités sur les produits d'hygiène corporelle sont effectués dans les conditions prévues à l'article 30-0 F de l'annexe IV du CGI.

Arrêté du 7 mai 2020 publié au JO du 8 mai 2020

Cette lettre est réalisée par : Robert Giovannelli , Walid Essafi , Louis-charles Tarantino

ARTICLE LE PLUS RÉCENT

Loi Marché du Travail : le décret relatif à l'assurance chômage est publié

Ressources Humaines / Alerte RH
27/01/2023
Le décret n° 2023-33 publié au Journal officiel du 27 janvier 2023 et pris en application de la loi Marché du Travail définit les règles d'indemnisation au titre de l'assurance chômage des travailleurs privés d'emploi et les règles relatives aux contributions chômage s'appliquant aux employeurs ainsi qu'à certains salariés. 
LIRE LA SUITE TOUS LES ARTICLES

LIVRE BLANC DE LA SEMAINE

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC
TOUS NOS LIVRES BLANCS
Veuillez patienter s'il vous plait