Un décret en préparation
Malgré les campagnes de prévention et d'information sur les dangers des UV naturels ou artificiels les statistiques montrent que le nombre de cancers de la peau double tous les dix ans. Les effets cancérogènes des UVB et également ceux, plus méconnus, des UVA ne sont pas suffisamment perçus par la population.
Selon les résultats du baromètre Cancer 2010 « 13,4% des Français déclarent avoir déjà utilisé des UV artificiels au moins une fois au cours de leur vie. Un tiers des utilisateurs déclare une fréquence d'exposition supérieure à 10 fois par an. Les lieux les plus fréquents sont les salons esthétiques (50%) et les centres de bronzage (46%).
Certaines idées reçues, fausses ou non démontrées favorisent la fréquentation des centres de bronzage : la pratique des cabines UV prépare la peau au soleil, peut être utilisée comme source de vitamine D, a une effet protecteur sur certains cancers non cutanés, a un impact sur la dépression saisonnière.
La réglementation actuelle encadre les contrôles des appareils de bronzage artificiel, fixe des valeurs limites d'éclairement délivré par les appareils et interdit l'accès aux mineurs. La ministre de la santé, Marisol Touraine, a annoncé un renforcement de la réglementation, par la parution prochaine d'un décret, sur les contrôles et les sanctions pour mieux protéger les utilisateurs de cabines UV. Il obligera notamment les centres à proposer gratuitement des lunettes de protection à leurs clients et à afficher les risques pour la santé des UV artificiels.