Ressources humaines

Apprentissage : les nouveautés apportées par la loi sur la formation professionnelle

Afin de favoriser le développement de l'apprentissage, la loi sur la formation professionnelle, l'emploi et démocratie sociale modifie un certain nombre de règles relatives au contrat d'apprentissage.

Le contrat d'apprentissage bientôt en CDI

L'article 14 de la loi prévoit notamment :

- la gratuité de l'apprentissage : aucune contrepartie financière ne peut être demandée à l'apprenti à l'occasion de la conclusion, de l'enregistrement ou de la rupture du contrat, ni à l'employeur lors de l'enregistrement du contrat d'apprentissage,

- l'assouplissement de la condition d'âge : l'apprentissage peut débuter avant 15 ans,

- la suppression de la signature du contrat d'apprentissage : l'objet de cette mesure étant la mise en place de la dématérialisation pour procéder à l'enregistrement du contrat,

- le contrat peut-être à durée indéterminée : dans ce cas le contrat débute par une période d'apprentissage assortie des dispositions protectrices liées au statut d'apprenti. A l'issue de cette période, la relation contractuelle se poursuit selon les règles de droit commun du contrat de travail.


Cette lettre est réalisée par : Odile Proux, Véronique Baroggi

Les articles des experts SVP sur le même thème :

200 experts pour répondre à vos besoins


ARTICLE LE PLUS RÉCENT

Baromètre des petites villes de demain : les jeunes affichent leur optimisme 

Secteur Public / Alerte acteurs publics
03/02/2023
L'Association des petites villes de France, l'Agence nationale de la cohésion des territoires et la Banque des Territoires a publié le 2ème baromètre des petites villes de demain, sondage réalisé par Ipsos.
LIRE LA SUITE TOUS LES ARTICLES

LIVRE BLANC DE LA SEMAINE

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC
TOUS NOS LIVRES BLANCS
Veuillez patienter s'il vous plait