Transport, logistique et conditionnement : Marchés & sourcing

Avec 956 milliards de voyageurs-kilomètres et 338,5 milliards de tonnes-kilomètres de marchandises, l’année a été marquée par un accroissement de la circulation routière : augmentation du transport individuel de voyageurs et du transport de marchandises en lien avec les prix bas du carburant et la reprise de l'activité économique. Les émissions de gaz à effet de serre dues aux transports, en baisse tendancielle depuis 2004, croissent légèrement en 2016 comme en 2015. En France, la logistique, qui représente 10% du PIB, 200 milliards d'euros de chiffres d'affaires et 1,8 million d'emplois, fait face à un nombre croissant de défis : enjeu écologique, nombre croissants de concurrents, course à la livraison rapide. Une des tendances principales de l’année aura été la disparition croissante du "middleman", ou intermédiaire, pour remettre au premier plan les utilisateurs. C'est ce que font UberRush et Amazon Flex avec leur service de livraison pour travailleurs indépendants : les expéditeurs peuvent directement, via une application, faire appel aux livreurs les plus proches de chez eux pour envoyer leur marchandise, sans avoir à passer par une société de courtage. Les deux services, pas encore disponibles en France, tentent de résoudre le défi de la "livraison du dernier kilomètre", qui représente à elle-seule 30% des frais de livraison totaux.

Les experts spécialistes en transport et logistique vous accompagnent pour identifier des prestataires spécialisés et améliorer votre connaissance des marchés.

Les experts SVP vous apportent des réponses opérationnelles sur les questions que vous vous posez au quotidien.

Exemples de problématiques auxquelles nos experts répondent chaque jour :

- Quelles sont les prévisions de l’évolution des coûts du transport terrestre de marchandises en Europe ?

- Quels sont les principaux acteurs de la messagerie express en France ?

- Quels sont les principales entreprises proposant du transport de fond ?

- Quel est l’état du marché du Supply Chain Management en France ?

- Quels sont les acteurs du marché du transport de marchandises terrestres pour le secteur du E-commerce ?

- Quels sont les enjeux du marché des appareils de levage ?

LES ARTICLES

La loi LOM : impacts pour les collectivités territoriales

Marchés & sourcing / transport, logistique et conditionnement
Le projet de loi d'Orientation des Mobilités adopté le 18 Septembre 2019 à l'Assemblé Nationale retourne au Sénat pour la dernière étape de son processus législatif. Il sera en discussion en séance publique le 5 Novembre 2019. La loi LOM a pour objectif de supprimer les " zones blanches " de la mobilité et prévoit au 1er Janvier 2021, une autorité organisatrice de la mobilité (AOM) dans chaque commune ou dans chaque région, qui serait en charge de proposer des offres de transport alternatives à la voiture individuelle mais aussi de coordonner l'action des différentes autorités organisatrices.
LIRE LA SUITE

EquipAuto : le salon international de l'après-vente automobile et des services pour la mobilité en octobre 2019

Marchés & sourcing / transport, logistique et conditionnement
Le salon EQUIP AUTO accompagne les mutations du marché de l'automobile. Il aura lieu du mardi 15 au samedi 19 octobre 2019 à Paris Expo Porte de Versailles. Plus de 1 200 exposants et marques et 95 000 professionnels de la zone EMEA s'y sont donnés rendez-vous.
LIRE LA SUITE

Impacts des Zones à Faibles Emissions (ZFE) dans la Métropole du Grand Paris

Marchés & sourcing / transport, logistique et conditionnement
Des zones à faibles émissions ont été définies dans la Métropole du Grand Paris depuis le 1er juillet 2019. Le dispositif concerne Paris et 79 communes d'Ile-de-France.
LIRE LA SUITE

Un label qualité pour les VTC

Marchés & sourcing / transport, logistique et conditionnement
L'arrêté du 11 janvier 2019, publié au JO du 26 février 2019, définit les critères et les modalités d'attribution d'un label qualité aux exploitants de voitures de transport avec chauffeur. Ce label qualité " Voiture de Transport avec Chauffeur – Limousine " repose sur une démarche volontaire des VTC et peut être obtenu par tous types de structures exerçant cette profession, quelles que soient leur forme juridique, leur taille et leur organisation.
LIRE LA SUITE

La startup du mois : Everoad

Marchés & sourcing / transport, logistique et conditionnement
Créée en avril 2016, Everoad développe une plateforme collaborative dédiée au transport routier de marchandises. Elle permet la mise en relation des entreprises et des professionnels du transport routier de marchandises. La plateforme, à l'origine créée sous le nom de Convargo, est gratuite pour les expéditeurs et les chargeurs. Elle permet de lancer un appel d'offres pour une prestation ponctuelle ou à flux régulier vers plusieurs milliers de transporteurs inscrits.
LIRE LA SUITE
Veuillez patienter s'il vous plait