Transport, logistique et conditionnement : Marchés & sourcing

Avec 956 milliards de voyageurs-kilomètres et 338,5 milliards de tonnes-kilomètres de marchandises, l’année a été marquée par un accroissement de la circulation routière : augmentation du transport individuel de voyageurs et du transport de marchandises en lien avec les prix bas du carburant et la reprise de l'activité économique. Les émissions de gaz à effet de serre dues aux transports, en baisse tendancielle depuis 2004, croissent légèrement en 2016 comme en 2015. En France, la logistique, qui représente 10% du PIB, 200 milliards d'euros de chiffres d'affaires et 1,8 million d'emplois, fait face à un nombre croissant de défis : enjeu écologique, nombre croissants de concurrents, course à la livraison rapide. Une des tendances principales de l’année aura été la disparition croissante du "middleman", ou intermédiaire, pour remettre au premier plan les utilisateurs. C'est ce que font UberRush et Amazon Flex avec leur service de livraison pour travailleurs indépendants : les expéditeurs peuvent directement, via une application, faire appel aux livreurs les plus proches de chez eux pour envoyer leur marchandise, sans avoir à passer par une société de courtage. Les deux services, pas encore disponibles en France, tentent de résoudre le défi de la "livraison du dernier kilomètre", qui représente à elle-seule 30% des frais de livraison totaux.

Les experts spécialistes en transport et logistique vous accompagnent pour identifier des prestataires spécialisés et améliorer votre connaissance des marchés.

Les experts SVP vous apportent des réponses opérationnelles sur les questions que vous vous posez au quotidien.

Exemples de problématiques auxquelles nos experts répondent chaque jour :

- Quelles sont les prévisions de l’évolution des coûts du transport terrestre de marchandises en Europe ?

- Quels sont les principaux acteurs de la messagerie express en France ?

- Quels sont les principales entreprises proposant du transport de fond ?

- Quel est l’état du marché du Supply Chain Management en France ?

- Quels sont les acteurs du marché du transport de marchandises terrestres pour le secteur du E-commerce ?

- Quels sont les enjeux du marché des appareils de levage ?

LES ARTICLES

Coronavirus : des conseils de prévention sanitaire pour les chauffeurs

Marchés & sourcing / transport, logistique et conditionnement
Des fiches conseils sont rédigées et actualisées par le Ministère du Travail pour se protéger des risques de contamination au COVID-19. Celles-ci sont adaptées par secteur professionnel ou par métier.
LIRE LA SUITE

Covid-19 : des cartes Bison-Futé à destination des acteurs du transport routier

Marchés & sourcing / transport, logistique et conditionnement
Dans le contexte actuel de crise sanitaire et afin d'assurer le maintien des chaînes d'approvisionnement et permettre aux acteurs du transport routier de marchandises de travailler dans les meilleures conditions possibles, Bison Futé met à leur disposition, sur son site internet, une carte des aires de services et de repos disponibles sur le réseau routier national et une carte des centres techniques ouverts ainsi que des centres routiers et relais routiers. 
LIRE LA SUITE

Transport routier : la validité de plusieurs documents administratifs est prolongée en raison de l'état d'urgence sanitaire lié au Covid19

Marchés & sourcing / transport, logistique et conditionnement
Une ordonnance du gouvernement, adressée le 26 mars 2020 par le Secrétaire d'État chargé des Transports à l'ensemble des professionnels du secteur, prolonge la validité des titres, agréments, certificats, autorisations et attestations pour permettre aux entreprises de transport de poursuivre leurs activités sans être freinées par les difficultés administratives.
LIRE LA SUITE

Une carte professionnelle sécurisée est obligatoire pour les conducteurs de VTC

Marchés & sourcing / transport, logistique et conditionnement
Depuis le 2 mars 2020, tous les conducteurs de véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC) doivent détenir une carte professionnelle sécurisée qui doit être placée en évidence sur le pare-brise lorsqu'ils sont en activité.
LIRE LA SUITE

Covid-19 : levée des restrictions de circulation des poids lourds

Marchés & sourcing / transport, logistique et conditionnement
La circulation des poids lourds est autorisée les dimanches et jours fériés et sur certains axes sur lesquels elle était interdite jusqu'au 20 avril 2020.
LIRE LA SUITE
Veuillez patienter s'il vous plait