Stratégie d'entreprise : Finance & gestion

Dès sa création, l’entreprise est dans un challenge permanent d’optimisation de ses orientations stratégiques et organisationnelles, de ses sources de financement, de ses choix d’investissement, de ses coûts.

Les experts du pôle Finance et gestion accompagnent les professionnels sur les problématiques et les sujets liés à leur développement. Les experts SVP vous apportent des réponses opérationnelles sur les questions que vous vous posez au quotidien.

Exemples de problématiques auxquelles nos experts répondent chaque jour :

- Une entreprise du secteur des biotechnologies recherche des partenaires financiers, elle envisage une levée de fonds de l’ordre de 3 à 5 M€. Quelles sont les sociétés de capital développement spécialisées dans les biotechnologies ?

- Une entreprise s’interroge sur l’opportunité de racheter un fournisseur stratégique (éditeur de logiciels), dont les produits sont intégrés de manière importante à son offre. Les dirigeants de ce fournisseur sont prêts à céder leurs actions. Quelle est la procédure à suivre pour les valoriser ?

- Pour élaborer sa stratégie d'achat de véhicules d’entreprise, une entreprise recherche des exemples de gestion de flotte et de car policies exposant les modes de gestion et les coûts associés.

- Quels sont les avantages et les inconvénients d’une centralisation des fonctions de supply chain ?

- En tant que gestionnaire de pépinière, une entreprise cherche à investir dans le développement de fab-labs. Comment peut-elle obtenir un panorama de l’existant en France ?

LES ARTICLES

Mesures fiscales du plan d'action pour l'investissement et la croissance

Finance & gestion / Investissements entreprises
Lors de son déplacement à Niort, le 11 septembre 2017, le premier ministre a annoncé toute une série de mesures à destination des entreprises et des particuliers dans le cadre d'un " Plan d'actions pour l'investissement et la croissance " Ces mesures figureront dans le projet de la loi de finances pour 2018 qui sera présenté en conseil des ministres, le 27 septembre 2017.
LIRE LA SUITE

L'économie française reprend des couleurs

Finance & gestion / Investissements entreprises
En 2017, quasiment partout dans le monde, l'activité économique mondiale s'accélère. Au fil des mois, les indicateurs économiques vérifient cette tendance, C'est notamment le cas en France. La croissance devrait se situer autour de 1,6% en 2017 contre 1% au cours des trois années précédentes.
LIRE LA SUITE

La startup du mois : " Ynsect "

Finance & gestion / Investissements entreprises
Créée en novembre 2011, Ynsect est le leader mondial dans la production d'insectes pour les besoins de l'alimentation animale. L'entreprise de biotechnologie élève des insectes et les transforme en ingrédients de haute qualité à destination des animaux domestiques et d'élevage.
LIRE LA SUITE

Economie française : premier bilan 2016 et perspectives 2017

Finance & gestion / Investissements entreprises
En 2016 comme en 2015, l'activité économique de la France a été soutenue par la demande intérieure, consommation et investissements. Le taux de croissance du PIB s'établit à 1,1% contre 1,2% en 2015. Le point faible reste le commerce extérieur, les exportations ne progressant que de 0,9% (+6% en 2015). En conséquence, le marché du travail s'est montré trop timoré pour faire reculer le taux de chômage. Le faible niveau d'inflation a toutefois été favorable au pouvoir d'achat des ménages.
LIRE LA SUITE

France 2016 : amélioration de la conjoncture économique

Finance & gestion / Investissements entreprises
L'INSEE confirme les signes d'un certain redressement de l'activité économique. La situation apparait meilleure que prévue. Ainsi, en juin 2016, le taux de croissance prévu pour 2016 par les banques françaises est de 1,5% contre 1,3% prévu trois mois auparavant. Nette amélioration de la consommation et des investissements des entreprises tandis que la tendance est mitigée sur le commerce extérieur.
LIRE LA SUITE
Veuillez patienter s'il vous plait