Santé : Marchés & sourcing

Le marché de la Santé est un secteur d’activité très large qui regroupe la consommation de soins et de biens médicaux, l’industrie pharmaceutique ainsi que les activités de recherche des laboratoires pharmaceutiques et des établissements publics. Ce secteur emploie plus de 3,2 millions de personnes et contribue pour environ 12,5% à l’activité économique nationale.

La consommation de soins et de biens médicaux est de 194,6 Mds€. Elle est financée à 77% par l’assurance maladie et 13% par les organismes complémentaires.

La dépense de santé courante s’établit en France à environ 11% du PIB, à un niveau légèrement supérieur à la moyenne de l’UE-15 (10%).

Les experts du domaine Santé vous accompagnent pour toutes demandes ayant trait aux différents aspects économiques et démographiques de ce secteur. Les experts SVP vous apportent des réponses opérationnelles sur les questions que vous vous posez au quotidien.

Exemples de problématiques auxquelles nos experts répondent chaque jour:

- Quels sont les distributeurs de trousses de secours pour les entreprises et services techniques?

- Quel est le marché des cliniques privées?

- Quel est le marché et l'usage en maisons de retraite et en établissements de santé des aliments à fins médicales spéciales ?

- Quel est le marché des officines de pharmaciens et des principaux groupements de pharmaciens ?

- Quel est le circuit de distribution en France des semelles orthopédiques : pharmacies, kinésithérapeutes, podologues?

- Une entreprise spécialisée dans le développement d’implants et de prothèses orthopédiques souhaite commercialiser ses produits sur le marché américain, dont la réglementation exige que le dispositif médical soit soumis à une notification de pré-marché. Quels sont les cabinets de conseil spécialisés dans ce domaine susceptibles de l’accompagner dans ses démarches ?

LES ARTICLES

Vers la fin du libre accès pour le paracétamol et l'ibuprofène

Marchés & sourcing / Code santé
Les médicaments en "accès direct" peuvent être placés devant le comptoir de la pharmacie afin de permettre au patient de se servir lui-même. Ces médicaments sont destinés à traiter des symptômes courants et bénins, pour une durée limitée, sans intervention d'un médecin. Le paracétamol et l'ibuprofène pourraient en être exclus. 
LIRE LA SUITE

Vente de produits en vrac : focus sur la cosmétique

Marchés & sourcing / Code santé
La vente en vrac représente aujourd'hui 1.5% des achats en France et pourrait évoluer jusqu'à 7 % en 2027. Elle concerne les denrées alimentaires mais aussi les détergents, les produits pour animaux et les cosmétiques. Pour ces derniers il convient cependant de respecter la réglementation en particulier les mentions obligatoires à l'étiquetage.
LIRE LA SUITE

La loi santé a été promulguée au Journal officiel

Marchés & sourcing / Code santé
La loi 2019-774 du 24 juillet 2019 relative à l'organisation et à la transformation du système de santé a été publiée le 26 juillet au Journal officiel.  Elle comprend environ 80 articles structurés en trois thèmes " réforme des études de santé ", " restructuration de l'offre de soins dans les territoires " et " développement du numérique en santé ", 
LIRE LA SUITE

Projet de loi de santé : quelles sont les dernières adoptions ? 

Marchés & sourcing / Code santé
Le projet de loi relatif à l'organisation et à la transformation du système de santé a pour objectif de mettre en place un système de santé mieux organisé dans les territoires et de renforcer l'accès aux soins. Il a été adopté par le sénat le 11 juin en 1ère lecture.
LIRE LA SUITE

Quelles sont les obligations de maintenance sur les défibrillateurs automatisés externes ?

Marchés & sourcing / Code santé
Certaines catégories d'établissements recevant du public seront tenus de se munir d'un défibrillateur automatisé externe (DAE) et d'en assurer la maintenance : le 1er janvier 2020 pour les ERP de catégories 1 à 3, le 1er janvier 2021 pour les ERP de catégorie 4, et le 1er janvier 2022 pour les ERP de catégorie 5. 
LIRE LA SUITE
Veuillez patienter s'il vous plait