Logement social : Vie des affaires & contrats

Le secteur du logement social a pour principaux acteurs : l’Etat, les collectivités et les organismes publics ou privés qui ont pour objectif de construire, d’acquérir, de gérer, de donner en location et parfois même de vendre des logements collectifs ou individuels à des locataires ou acquéreurs justifiant de ressources déterminées.

Le droit des affaires en cette matière est complexe, car il ne constitue pas un régime juridique déterminé, mais est par essence transversal. De nombreuses réformes successives ont affecté l’organisation et les structures, mais également le quotidien des acteurs publics ou privés. À la croisée de différents aspects juridiques, le secteur du logement social est source de nombreuses questions en matière de construction, de vente, de financement et de rapports locatifs.

Nos experts en immobilier et droit des affaires accompagnent les acteurs publics et privés sur différentes problématiques liées au logement social et aux thématiques associées. Les experts SVP vous apportent des réponses opérationnelles sur les questions que vous vous posez au quotidien.

Exemples de problématiques auxquelles nos experts répondent chaque jour :

- Comment sont fixés et révisés les loyers des logements conventionnés ?

- Quelle est la procédure de vente d’un logement HLM à un locataire ?

- Quel est le sort des locataires d’un immeuble acheté par un organisme HLM ?

- Qu’est-ce que le supplément de loyer de solidarité (SLS) ?

LES ARTICLES

Logement social : politique des loyers

Vie des affaires & contrats / Réglementation logement social
Expérimentation d'une politique des loyers prenant mieux en compte la capacité financière des ménages nouveaux entrants du parc social
LIRE LA SUITE

Le notaire et la vente de logements sociaux après la loi ELAN

Vie des affaires & contrats / Réglementation logement social
Le notaire étant en charge d'une vente d'un logement social doit opérer un certain nombre d'investigations, en plus des vérifications classiques afférentes à tout dossier de vente. La loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique, dite " loi ELAN ", ayant profondément réformé la vente des logements sociaux, les vérifications à opérer par le notaire ont évolué.
LIRE LA SUITE

Renforcement et coordination de la lutte contre l'habitat indigne

Vie des affaires & contrats / Réglementation logement social
Circulaire CRIM/2019-02/G3 du 8 février 2019
LIRE LA SUITE

Urbanisme / Commande publique : loi dite " ÉLAN "

Vie des affaires & contrats / Réglementation logement social
La loi Élan, publiée au JO du 24 novembre 2018, comporte des dispositions en matière d'urbanisme et de commande publique concernant les bailleurs sociaux.
LIRE LA SUITE

Attribution de logement social : justification de leur état civil par les réfugiés

Vie des affaires & contrats / Réglementation logement social
L'article 14 de la loi n° 2018-778 du 10 septembre 2018 pour une immigration maîtrisée, un droit d'asile effectif et une intégration réussie permet aux réfugiés et à leur famille d'obtenir plus rapidement l'ouverture de leurs droits, notamment ceux relatifs au logement accordés par le code de la construction et de l'habitation (CCH).
LIRE LA SUITE
Veuillez patienter s'il vous plait