Logement social : Vie des affaires & contrats

Le secteur du logement social a pour principaux acteurs : l’Etat, les collectivités et les organismes publics ou privés qui ont pour objectif de construire, d’acquérir, de gérer, de donner en location et parfois même de vendre des logements collectifs ou individuels à des locataires ou acquéreurs justifiant de ressources déterminées.

Le droit des affaires en cette matière est complexe, car il ne constitue pas un régime juridique déterminé, mais est par essence transversal. De nombreuses réformes successives ont affecté l’organisation et les structures, mais également le quotidien des acteurs publics ou privés. À la croisée de différents aspects juridiques, le secteur du logement social est source de nombreuses questions en matière de construction, de vente, de financement et de rapports locatifs.

Nos experts en immobilier et droit des affaires accompagnent les acteurs publics et privés sur différentes problématiques liées au logement social et aux thématiques associées. Les experts SVP vous apportent des réponses opérationnelles sur les questions que vous vous posez au quotidien.

Exemples de problématiques auxquelles nos experts répondent chaque jour :

- Comment sont fixés et révisés les loyers des logements conventionnés ?

- Quelle est la procédure de vente d’un logement HLM à un locataire ?

- Quel est le sort des locataires d’un immeuble acheté par un organisme HLM ?

- Qu’est-ce que le supplément de loyer de solidarité (SLS) ?

LES ARTICLES

COVID 19 et logement social : impact du confinement sur la tenue des C.A.L.

Vie des affaires & contrats / Réglementation logement social
La gestion des attributions de logements sociaux et la question de la tenue des commissions d'attribution est au cœur du débat compte tenu des mesures de confinement actuellement en vigueur.
LIRE LA SUITE

L'obligation pour les bailleurs sociaux de moins de 12000 logements de se regrouper

Vie des affaires & contrats / Réglementation logement social
L'un des dispositifs majeurs de la loi ELAN porte sur la restructuration du secteur social en prévoyant le regroupement obligatoire " des petits organismes " de logement locatif social (c'est-à-dire ceux possédant moins de 12000 logements) avant le 1er janvier 2021 afin de mutualiser leurs ressources, les risques d'exploitation et de diminuer leurs coûts.
LIRE LA SUITE

Logement social : conditions de mise en œuvre de la gestion en flux des réservations de logements locatifs sociaux

Vie des affaires & contrats / Réglementation logement social
Application de l'article 114 de la loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique " ELAN "
LIRE LA SUITE

Le nouvel ordre de priorité dans les ventes de logements vacants HLM

Vie des affaires & contrats / Réglementation logement social
Pour les ventes de logements vacants, la loi ELAN de novembre 2018, dans son article 97 a prévu un nouvel ordre décroissant de priorité que l'organisme HLM doit impérativement respecter.
LIRE LA SUITE

Logement social : réduction de loyer de solidarité (RLS)

Vie des affaires & contrats / Réglementation logement social
Fixation des plafonds de ressources applicables en 2020
LIRE LA SUITE
Veuillez patienter s'il vous plait