Indices immobiliers : Vie des affaires & contrats

IRL

L’indice de référence des loyers sert de base pour réviser les loyers des logements nus ou meublés. Il fixe les plafonds des augmentations annuelles des loyers.

ICC

L’indice du coût de la construction sert de référence pour la révision des loyers commerciaux ainsi que des baux civils.
La base 100 est celle du quatrième semestre de 1953.

ILC

L’indice des loyers commerciaux concerne uniquement les locataires commerçants inscrits au registre du commerce et des sociétés (RCS), les artisans enregistrés au répertoire des métiers (RM). En sont exclues les activités industrielles ou celles qui sont exercées dans des immeubles à usage exclusif de bureaux ou dans des plateformes logistiques, comme les entrepôts. Il peut être utilisé pour fixer le taux de variation des loyers, à la fois lors de la prise d’effet du bail à renouveler et lors d’une révision. La base 100 est celle du 1er trimestre 2008.

ILAT

L’indice des loyers des activités tertiaires (ILAT), instauré en 2011, peut s’appliquer au bail qui concerne les activités libérales et tertiaires (cabinets médicaux ou d’architecte…), la location de bureaux (pour les activités ni commerciales, ni artisanales) et les entrepôts logistiques. Il peut être utilisé pour fixer le taux de variation des loyers, à la fois lors de la prise d’effet du bail à renouveler et lors d’une révision.
La base 100 est celle du 1er trimestre 2010.

LES ARTICLES

Le risque de requalification du bail dérogatoire en bail commercial de 9 ans

Vie des affaires & contrats / Indice immobilier
Une fois arrivé à son terme, comment un bail dérogatoire peut-il se transformer en bail commercial de 9 ans ? Un arrêt récent de la Cour de Cassation vient de donner des éléments de réponse à cette question, fréquente en pratique.
LIRE LA SUITE

Prescription biennale, triennale ou quinquennale pour le recouvrement des impayés ?

Vie des affaires & contrats / Indice immobilier
La troisième Chambre civile de la Cour de cassation dans un arrêt du 26 janvier 2017 (n°15-27 580) vient préciser que le bail d'habitation régi par la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 obéit à des règles spécifiques exclusives du droit de la consommation, de sorte que la prescription édictée par l'article 7-1 de cette loi est seule applicable à l'action en recouvrement des réparations locatives et des loyers impayés.
LIRE LA SUITE

Revalorisation des loyers d'habitation : le premier trimestre 2017 est paru

Vie des affaires & contrats / Indice immobilier
La valeur de l'indice de référence des loyers (IRL) du premier trimestre 2017 vient de paraitre. Cet indice permet de revaloriser les loyers des baux d'habitation soumis à la loi du 6 juillet 1989, ainsi que les contrats de locations meublées.
LIRE LA SUITE

Un encadrement des loyers critiqué par le Conseil d'Etat

Vie des affaires & contrats / Indice immobilier
Le Conseil d'Etat, dans un arrêt du 15 mars 2017, a annulé la décision de Manuel Valls, révélée par ses déclarations des 29 et 31 août 2014, de restreindre l'application de l'encadrement des loyers à Paris et à Lille.
LIRE LA SUITE

Revalorisation des loyers commerciaux et tertiaires : le quatrième trimestre 2016 est paru

Vie des affaires & contrats / Indice immobilier
Les indices du quatrième trimestre 2016 relatifs à la revalorisation des loyers commerciaux et des activités tertiaires sont parus.
LIRE LA SUITE
Veuillez patienter s'il vous plait