Indices immobiliers : Vie des affaires & contrats

IRL

L’indice de référence des loyers sert de base pour réviser les loyers des logements nus ou meublés. Il fixe les plafonds des augmentations annuelles des loyers.

ICC

L’indice du coût de la construction sert de référence pour la révision des loyers commerciaux ainsi que des baux civils.
La base 100 est celle du quatrième semestre de 1953.

ILC

L’indice des loyers commerciaux concerne uniquement les locataires commerçants inscrits au registre du commerce et des sociétés (RCS), les artisans enregistrés au répertoire des métiers (RM). En sont exclues les activités industrielles ou celles qui sont exercées dans des immeubles à usage exclusif de bureaux ou dans des plateformes logistiques, comme les entrepôts. Il peut être utilisé pour fixer le taux de variation des loyers, à la fois lors de la prise d’effet du bail à renouveler et lors d’une révision. La base 100 est celle du 1er trimestre 2008.

ILAT

L’indice des loyers des activités tertiaires (ILAT), instauré en 2011, peut s’appliquer au bail qui concerne les activités libérales et tertiaires (cabinets médicaux ou d’architecte…), la location de bureaux (pour les activités ni commerciales, ni artisanales) et les entrepôts logistiques. Il peut être utilisé pour fixer le taux de variation des loyers, à la fois lors de la prise d’effet du bail à renouveler et lors d’une révision.
La base 100 est celle du 1er trimestre 2010.

LES ARTICLES

Covid-19 : convocation de l'assemblée générale de copropriété

Vie des affaires & contrats / Indice immobilier
En raison de la crise sanitaire que le pays connait, le gouvernement lors du conseil des ministres du 25 mars 2020, a pris notamment une ordonnance en application de l'article 11 de la loi n°2020-290 du 23 mars 2020 dite d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19, afin d'adapter le droit de la copropriété à la situation que nous traversons.
LIRE LA SUITE

COVID 19 et logement social : impact du confinement sur la tenue des C.A.L.

Vie des affaires & contrats / Indice immobilier
La gestion des attributions de logements sociaux et la question de la tenue des commissions d'attribution est au cœur du débat compte tenu des mesures de confinement actuellement en vigueur.
LIRE LA SUITE

COVID-19 : le report de la réforme des APL

Vie des affaires & contrats / Indice immobilier
La réforme des aides personnalisées au logement (APL) devait entrer en vigueur le 1er avril 2020, après avoir été déjà repoussée, puisqu'initialement prévue pour le 1er janvier. Cependant, en raison des circonstances actuelles, le gouvernement a décidé une nouvelle fois de repousser cette réforme, sans qu'aucune date ultérieure ne puisse être donnée et sans que ce soit pour autant, un " poisson d'avril ".
LIRE LA SUITE

COVID 19 : son impact sur la copropriété

Vie des affaires & contrats / Indice immobilier
Alors que l'ordonnance n°2019-1101 du 30 octobre 2019 venant reformer le régime de la copropriété issu de la loi n°65-557 du 10 juillet 1965 doit entrer en vigueur le 1er juin prochain, le projet de loi ordinaire d'urgence présenté devant le sénat le 19 mars dernier est susceptible d'apporter des assouplissements aux règles de vie de la copropriété.
LIRE LA SUITE

Le nouvel ordre de priorité dans les ventes de logements vacants HLM

Vie des affaires & contrats / Indice immobilier
Pour les ventes de logements vacants, la loi ELAN de novembre 2018, dans son article 97 a prévu un nouvel ordre décroissant de priorité que l'organisme HLM doit impérativement respecter.
LIRE LA SUITE
Veuillez patienter s'il vous plait