Indicateurs économiques : Finance & gestion

En période de crise économique, les chefs d’entreprise manquent de visibilité. Les décideurs ont besoin d’appréhender un grand nombre de paramètres économiques et financiers pour ajuster leur stratégie, élaborer leur budget, valider le potentiel commercial des différentes zones de prospection, en France et à l’étranger.

Les experts du pôle Information économique accompagnent les professionnels sur toutes les problématiques liées aux indicateurs économiques. Les experts SVP vous apportent des réponses opérationnelles sur les questions que vous vous posez au quotidien.

Exemples de problématiques auxquelles nos experts répondent chaque jour :

- Un fournisseur souhaite modifier sa grille tarifaire. Quelle est l’évolution des cours des matières premières concernées sur les marchés mondiaux ? Comment appréhender l’impact réel sur le coût de production ?

- Afin d’élaborer le budget prévisionnel 2014 de l’entreprise, comment ses dirigeants peuvent-ils obtenir les prévisions économiques en matière de croissance, d’investissements, de consommation, de salaires et d’inflation ?

- Quels sont les indicateurs les plus pertinents à utiliser pour une entreprise qui souhaite un relèvement des indemnités de déplacement de ses commerciaux ? En particulier l’évolution du prix du gazole ?

- Suite à des regroupements de filiales et pour des raisons stratégiques, une entreprise voit son activité industrielle évoluer. Comment le responsable juridique peut-il obtenir le nouveau code APE (Activité principale de l’entreprise) qui sera attribué à la nouvelle entité ?

- Comment une entreprise peut-elle évaluer les différences économiques régionales, départementales voire au niveau des villes de ses zones de prospection ?

LES ARTICLES

Conjoncture : le mythe d'un regain de pouvoir d'achat ?

Finance & gestion / Indicateurs economiques
Le deuxième trimestre 2018 a été marqué par un nouveau ralentissement de la croissance française à 0,2%. Cette nouvelle dégradation de l'économie française s'explique par un contexte international mouvementé avec à la fois une remontée des prix de l'énergie, l'appréciation passée de l'euro et le contexte d'incertitude lié aux tensions protectionnistes poussées en majeure partie par les Etats-Unis. Pour l'année 2018, l'INSEE prévoit une croissance de 1,6%, soit un ralentissement marquant par rapport à l'année 2017 (+2,3%), et un pouvoir d'achat attendu à la hausse.
LIRE LA SUITE

L'inflation à son plus haut niveau depuis 2012 : une menace pour l'économie française ?

Finance & gestion / Indicateurs economiques
Après avoir franchie la barre des 2% en mai, l'inflation a atteint son plus haut niveau en France depuis 2012. En juillet, les prix à la consommation ont augmenté de +2,3% sur un an. Cette inflation continue résulte essentiellement d'une accélération des prix de l'énergie, de ceux des services et du tabac. Dès lors, le retour de l'inflation est-il une opportunité ou une menace pour l'économie française ?
LIRE LA SUITE

Le traditionnel repli de l'inflation de janvier est moindre que les années précédentes

Finance & gestion / Indicateurs economiques
En janvier 2018, les prix à la consommation ont diminué de -0,1% (contre -1% et -0,2%, respectivement 2 et 1 an auparavant). Sur les douze derniers mois, ils ont progressé de +1,3%. Cette baisse mensuelle résulte essentiellement du repli saisonnier des produits manufacturés en lien avec la période de soldes et d'une diminution conjoncturelle des prix des services de transports.
LIRE LA SUITE

Inflation : +1,2% sur l'année 2017

Finance & gestion / Indicateurs economiques
Les prix à la consommation ont progressé de 1,2% au cours de l'année 2017 après 0,6% en 2016. Cette inflation résulte essentiellement de la hausse des prix de l'énergie, de l'alimentation et des services de santé. Avec un taux d'inflation harmonisé de +1,2%, la France est dans la moyenne de la zone Euro.
LIRE LA SUITE

Inflation en novembre 2017 : +0,1% sur le mois et +1,2% sur un an

Finance & gestion / Indicateurs economiques
D'après les relevés de prix à la consommation effectués par l'INSEE au mois de novembre, l'inflation atteint 1,2% contre 1,1% le mois précédent. Ceci résulte de hausses conjoncturelles de prix de l'énergie et du tabac. Sans " coup de pouce ", la réévaluation du SMIC, au 1er janvier 2018, se situerait autour de 1,2%, selon les calculs établis à partir de l'inflation de novembre.
LIRE LA SUITE
Veuillez patienter s'il vous plait