Indicateurs économiques : Finance & gestion

En période de crise économique, les chefs d’entreprise manquent de visibilité. Les décideurs ont besoin d’appréhender un grand nombre de paramètres économiques et financiers pour ajuster leur stratégie, élaborer leur budget, valider le potentiel commercial des différentes zones de prospection, en France et à l’étranger.

Les experts du pôle Information économique accompagnent les professionnels sur toutes les problématiques liées aux indicateurs économiques. Les experts SVP vous apportent des réponses opérationnelles sur les questions que vous vous posez au quotidien.

Exemples de problématiques auxquelles nos experts répondent chaque jour :

- Un fournisseur souhaite modifier sa grille tarifaire. Quelle est l’évolution des cours des matières premières concernées sur les marchés mondiaux ? Comment appréhender l’impact réel sur le coût de production ?

- Afin d’élaborer le budget prévisionnel 2014 de l’entreprise, comment ses dirigeants peuvent-ils obtenir les prévisions économiques en matière de croissance, d’investissements, de consommation, de salaires et d’inflation ?

- Quels sont les indicateurs les plus pertinents à utiliser pour une entreprise qui souhaite un relèvement des indemnités de déplacement de ses commerciaux ? En particulier l’évolution du prix du gazole ?

- Suite à des regroupements de filiales et pour des raisons stratégiques, une entreprise voit son activité industrielle évoluer. Comment le responsable juridique peut-il obtenir le nouveau code APE (Activité principale de l’entreprise) qui sera attribué à la nouvelle entité ?

- Comment une entreprise peut-elle évaluer les différences économiques régionales, départementales voire au niveau des villes de ses zones de prospection ?

LES ARTICLES

Prévisions économiques (2019-2020) : la France devrait résister aux aléas internationaux

Finance & gestion / Indicateurs economiques
D'après les prévisions de l'INSEE, le Brexit et les politiques protectionnistes ne devraient pas fortement affecter la croissance économique française. Pour l'année 2019, le taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) devrait atteindre +1,3%. Les Experts SVP vous proposent une synthèse des chiffres-clés et des prévisions économiques pour 2019 et 2020.
LIRE LA SUITE

Conjoncture économique 2019-2020 : incertitudes et tensions commerciales

Finance & gestion / Indicateurs economiques
En ce début d'année 2019, l'incertitude pèse sur l'économie française. Entre risques commerciaux sur le plan international et la mise en place des mesures budgétaires pour soutenir le pouvoir d'achat des ménages, la croissance française a connu une croissance de +0,3% au premier trimestre. Dans l'ensemble, en 2019, l'économie devrait ralentir son rythme de progression avec une croissance annuelle du PIB de +1,3% contre +1,7% en 2018. SVP vous propose une revue des chiffres-clés et des prévisions économiques.
LIRE LA SUITE

Salaires : Hausse des rémunérations dans tous les secteurs marchands

Finance & gestion / Indicateurs economiques
Au premier trimestre 2019, l'indice du salaire mensuel de base de l'ensemble des salariés progresse de +0,8% entre les mois de décembre 2018 et mars 2019. Sur les douze derniers mois, les salaires du secteur privé ont progressé pour la deuxième fois consécutive de +1,6% d'après le Ministère du travail.
LIRE LA SUITE

Matières premières : risque d'envol pour l'hélium

Finance & gestion / Indicateurs economiques
L'hélium est l'une des ressources rares de notre planète. Connu du grand public pour le gonflement des ballons, il a surtout d'importantes applications industrielles, en particulier pour le refroidissement à de très basses températures dans les processus de fabrication de hautes technologies (métallurgie, électronique, fibre optique, etc.) ou encore dans le milieu médical avec l'utilisation croissante de l'imagerie par résonnance magnétique (IRM). L'hélium fait face à un déséquilibre entre l'offre et la demande, notamment poussé par les pays émergents et un contexte mondial actuel qui renforce la rareté de cette ressource.
LIRE LA SUITE

Conjoncture : le mythe d'un regain de pouvoir d'achat ?

Finance & gestion / Indicateurs economiques
Le deuxième trimestre 2018 a été marqué par un nouveau ralentissement de la croissance française à 0,2%. Cette nouvelle dégradation de l'économie française s'explique par un contexte international mouvementé avec à la fois une remontée des prix de l'énergie, l'appréciation passée de l'euro et le contexte d'incertitude lié aux tensions protectionnistes poussées en majeure partie par les Etats-Unis. Pour l'année 2018, l'INSEE prévoit une croissance de 1,6%, soit un ralentissement marquant par rapport à l'année 2017 (+2,3%), et un pouvoir d'achat attendu à la hausse.
LIRE LA SUITE
Veuillez patienter s'il vous plait