Indicateurs économiques : Finance & gestion

En période de crise économique, les chefs d’entreprise manquent de visibilité. Les décideurs ont besoin d’appréhender un grand nombre de paramètres économiques et financiers pour ajuster leur stratégie, élaborer leur budget, valider le potentiel commercial des différentes zones de prospection, en France et à l’étranger.

Les experts du pôle Information économique accompagnent les professionnels sur toutes les problématiques liées aux indicateurs économiques. Les experts SVP vous apportent des réponses opérationnelles sur les questions que vous vous posez au quotidien.

Exemples de problématiques auxquelles nos experts répondent chaque jour :

- Un fournisseur souhaite modifier sa grille tarifaire. Quelle est l’évolution des cours des matières premières concernées sur les marchés mondiaux ? Comment appréhender l’impact réel sur le coût de production ?

- Afin d’élaborer le budget prévisionnel 2014 de l’entreprise, comment ses dirigeants peuvent-ils obtenir les prévisions économiques en matière de croissance, d’investissements, de consommation, de salaires et d’inflation ?

- Quels sont les indicateurs les plus pertinents à utiliser pour une entreprise qui souhaite un relèvement des indemnités de déplacement de ses commerciaux ? En particulier l’évolution du prix du gazole ?

- Suite à des regroupements de filiales et pour des raisons stratégiques, une entreprise voit son activité industrielle évoluer. Comment le responsable juridique peut-il obtenir le nouveau code APE (Activité principale de l’entreprise) qui sera attribué à la nouvelle entité ?

- Comment une entreprise peut-elle évaluer les différences économiques régionales, départementales voire au niveau des villes de ses zones de prospection ?

LES ARTICLES

Les salaires du privé progressent de 0,4% au 2ème trimestre 2017

Finance & gestion / Indicateurs economiques
Selon les dernières données du Ministère du travail, les salaires mensuels de base ont augmenté de +1,3% en rythme annuel. Les hausses ont été plus importantes pour les cadres que pour les ouvriers et les employés. Les augmentations sont plus importantes dans l'industrie et le secteur de l'information et la communication ; les hausses les plus faibles concernent l'hébergement et la restauration.
LIRE LA SUITE

Le prix du pétrole poursuit sa progression en septembre 2017

Finance & gestion / Indicateurs economiques
Avec une moyenne de 56 dollars le baril, le cours du Brent a progressé de plus de 20% depuis le mois de juin 2017. Il a quasiment atteint 60 dollars/baril fin septembre 2017, son cours le plus haut depuis un an. Ce niveau élevé peut s'expliquer par le respect des quotas de production mis en place par l'OPEP et la Russie.
LIRE LA SUITE

Repli de l'inflation en septembre 2017 : -0,2% sur le mois et +1,0% sur un an

Finance & gestion / Indicateurs economiques
L'indice général des prix à la consommation publié par l'INSEE s'est à nouveau replié en septembre. Cette baisse s'explique essentiellement par la contraction saisonnière des prix des services, balancée par la hausse des prix des produits énergétiques. Sur douze mois glissants, l'inflation continue sa progression, passant de +0,7% en juin et juillet, à +0,9% en août pour atteindre +1,0% en septembre. Elle devrait cependant se stabiliser d'ici la fin de l'année.
LIRE LA SUITE

La croissance française atteindrait +1,8% en 2017

Finance & gestion / Indicateurs economiques
Dans sa note de conjoncture d'octobre 2017, l'INSEE prévoit une augmentation de l'activité dans tous les secteurs. L'industrie profiterait de la vigueur de la demande extérieure. La construction serait portée par la forte hausse des ventes de logements neufs. Le retour des touristes bénéficierait au secteur des services, notamment l'hébergement-restauration et le transport. La production agricole se redresserait.
LIRE LA SUITE

Augmentation des prix des matières premières en août 2017 après une légère baisse en juillet

Finance & gestion / Indicateurs economiques
Les prix en euro des matières premières industrielles ont augmenté cet été (+5,8% en août après +0,9% en juillet ; +2,2% sur un an fin août). Cette hausse est principalement due à l'évolution du prix du minerai de fer (+12,1% en août après +14,1% en juillet ; +20,7% sur un an fin août) et des métaux non ferreux (+6,8% en août après -0.2% en juillet). Les prix des matières premières agricoles ont continué leur baisse (-3,3% en août après -2,1% en juillet ; -14,0% sur un an fin août).
LIRE LA SUITE
Veuillez patienter s'il vous plait