Gestion du contrat de travail : Ressources humaines

Des événements peuvent impacter l’exécution du contrat de travail. Certains d'entre eux peuvent conduire à la suspension du contrat de travail, comme par exemple la prise de congés payés lors d’un événement familial (mariage, naissance…) ou en cas de maladie du salarié. Des sanctions disciplinaires peuvent être prononcées à l’encontre du salarié en cas de faute et affecter sa présence dans l’entreprise ou au poste qu’il occupe (avertissement, mise à pied, rétrogradation…).

Ces compétences en ressources humaines, prévues par le Code du travail, par une convention collective ou par le règlement intérieur de l’entreprise sont gérés par le DRH (Directeur des ressources humaines). Celui-ci peut s’interroger sur la durée de l’absence d’un salarié à l’occasion de son mariage, sur l’organisation des départs en congés des salariés ou encore sur la possibilité de rétrograder un salarié.

Nos experts en ressources humaines accompagnent les DRH dans l’exercice de leurs fonctions et sur diverses compétences en ressources humaines liées à la gestion du contrat de travail. Les experts SVP vous apportent des réponses opérationnelles sur les questions que vous vous posez au quotidien.

Exemples de compétences en ressources humaines auxquelles nos experts répondent chaque jour :

- Comment indemniser les congés payés d’un salarié qui est passé à temps partiel au cours de l’année ?

- Dans quel délai doit être pris le congé naissance de 3 jours prévu par le Code du travail ?

- Quand l'employeur doit-il indemniser un salarié en arrêt maladie pour deux semaines ?

LES ARTICLES

Le contrat de travail aux Pays-Bas

Ressources humaines / Contrat de travail
Avec un taux de chômage de 3.4% en juillet 2019, le modèle néerlandais pourrait bien nous inspirer. Quelles sont donc les spécificités du droit du travail néerlandais ? C'est ce que nous allons découvrir à travers différents articles, avec, pour commencer, un zoom sur le contrat de travail.
LIRE LA SUITE

Les contrats de travail à temps partiel doivent désormais être écrits en Grèce

Ressources humaines / Contrat de travail
Une importante réforme en droit du travail est entrée en vigueur le 17 mai 2019 en Grèce. Un des apports de cette nouvelle loi est l'obligation de conclure un contrat de travail par écrit lorsqu'il s'agit d'un temps partiel.
LIRE LA SUITE

Belgique : les salaires ont augmenté de 1,1% au 1er septembre 2019

Ressources humaines / Contrat de travail
L'augmentation de salaire de 1,1% concerne les salariés de la commission paritaire 200 et est effective depuis le 1er septembre 2019.
LIRE LA SUITE

Le contrat de travail en Chine : Quelles sont ses spécificités ?

Ressources humaines / Contrat de travail
Que ce soit dans le cadre de l'embauche directe d'un salarié sur place ou de l'expatriation d'un salarié français en Chine, l'employeur doit se renseigner en amont sur le droit du travail local. Premier volet de cette série consacrée à la Chine, voici les spécificités du contrat de travail de droit chinois.
LIRE LA SUITE

La requalification d'un contrat de prestation de service en contrat de travail en droit belge

Ressources humaines / Contrat de travail
La loi programme (I) belge du 27 décembre 2006 détaille la nature des relations de travail afin de lutter contre la fraude et notamment la pratique du recours aux " faux indépendants ". Le droit belge permet ainsi, si certains critères sont remplis, de requalifier un contrat de prestation de service en contrat de travail.
LIRE LA SUITE
Veuillez patienter s'il vous plait