Gestion du contrat de travail : Ressources humaines

Des événements peuvent impacter l’exécution du contrat de travail. Certains d'entre eux peuvent conduire à la suspension du contrat de travail, comme par exemple la prise de congés payés lors d’un événement familial (mariage, naissance…) ou en cas de maladie du salarié. Des sanctions disciplinaires peuvent être prononcées à l’encontre du salarié en cas de faute et affecter sa présence dans l’entreprise ou au poste qu’il occupe (avertissement, mise à pied, rétrogradation…).

Ces compétences en ressources humaines, prévues par le Code du travail, par une convention collective ou par le règlement intérieur de l’entreprise sont gérés par le DRH (Directeur des ressources humaines). Celui-ci peut s’interroger sur la durée de l’absence d’un salarié à l’occasion de son mariage, sur l’organisation des départs en congés des salariés ou encore sur la possibilité de rétrograder un salarié.

Nos experts en ressources humaines accompagnent les DRH dans l’exercice de leurs fonctions et sur diverses compétences en ressources humaines liées à la gestion du contrat de travail. Les experts SVP vous apportent des réponses opérationnelles sur les questions que vous vous posez au quotidien.

Exemples de compétences en ressources humaines auxquelles nos experts répondent chaque jour :

- Comment indemniser les congés payés d’un salarié qui est passé à temps partiel au cours de l’année ?

- Dans quel délai doit être pris le congé naissance de 3 jours prévu par le Code du travail ?

- Quand l'employeur doit-il indemniser un salarié en arrêt maladie pour deux semaines ?

LES ARTICLES

Réforme du droit du travail à Singapour: les dirigeants ont aussi droit à des congés payés!

Ressources humaines / Contrat de travail
A compter du 1er avril 2019, de nouvelles règles sont entrées en vigueur en matière de droit du travail à Singapour. Désormais, les managers et dirigeants seront eux aussi couverts par la loi sur le travail (Employment Act (Cap 91)).
LIRE LA SUITE

Augmentation du nombre d'heures supplémentaires en Hongrie

Ressources humaines / Contrat de travail
C'est une loi très décriée, appelée même " loi esclavagiste " par ses détracteurs, qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2019 en Hongrie. Le contingent d'heures supplémentaires est passé de 250 à 400 heures sur une année.
LIRE LA SUITE

Augmentation des amendes administratives en matière de droit du travail en Turquie

Ressources humaines / Contrat de travail
En Turquie, les règles de droit du travail doivent être rigoureusement respectées par les employeurs sous peine d'amende. A ce titre, le montant des amendes en matière de droit du travail a augmenté de 23,73 % en 2019.
LIRE LA SUITE

L'Irlande protège davantage les emplois précaires depuis le 4 mars 2019

Ressources humaines / Contrat de travail
Une loi irlandaise, appelée Employment (Miscellaneous Provisions) Act 2018 et entrée en vigueur le 4 mars 2019, vise à protéger les emplois précaires et occasionnels en assurant une certaine sécurité et prévisibilité dans le nombre d'heures de travail.
LIRE LA SUITE

La requalification d'un contrat de prestation de service en contrat de travail en droit belge

Ressources humaines / Contrat de travail
La loi programme (I) belge du 27 décembre 2006 détaille la nature des relations de travail afin de lutter contre la fraude et notamment la pratique du recours aux " faux indépendants ". Le droit belge permet ainsi, si certains critères sont remplis, de requalifier un contrat de prestation de service en contrat de travail.
LIRE LA SUITE
Veuillez patienter s'il vous plait