Formation professionnelle : Ressources humaines

La formation professionnelle est un enjeu important dans la gestion d’une entreprise. Elle passe par l’accueil de contrats d’apprentissage ou de professionnalisation, par l’élaboration du plan de formation ou encore la gestion des demandes de DIF (Droit individuel à la formation) et de CIF (Congé individuel de formation) des salariés. Le financement de la formation professionnelle varie en fonction de l’effectif de l’entreprise et fait l’objet chaque année d’une déclaration.

Les préoccupations du Directeur des ressources humaines (DRH) à ce sujet sont diverses. Il peut s’interroger sur la possibilité de faire exécuter des heures supplémentaires à un apprenti, sur son pouvoir de refuser une demande de DIF d’un salarié, sur les dates des réunions au cours desquelles il doit présenter le plan de formation au comité d’entreprise.

Nos experts en ressources humaines accompagnent les DRH et RRH sur différents sujets comme l’embauche d’apprentis, l’élaboration du plan de formation, la déclaration 2483. Les experts SVP vous apportent des réponses opérationnelles sur les questions que vous vous posez au quotidien.

Exemples de compétences en ressources humaines auxquelles nos experts répondent chaque jour :

- L’embauche d’un apprenti ouvre-t- elle droit au versement d’aides ?

- Quelles sont les dépenses imputables au titre du plan de formation ?

- Quel est le délai de notification de réponse en cas de refus d’une demande de DIF (Droit individuel à la formation) d’un salarié ?

LES ARTICLES

Loi " Avenir professionnel " : le marché de la formation professionnelle impacté

Ressources humaines / Formation professionnelle
La Fédération de Formation Professionnelle (FFP) a publié, en novembre 2018, sa dernière enquête annuelle, analysant le secteur de la formation professionnelle en France. Cette étude a été réalisée auprès de l'ensemble de ses adhérents, qui représente à eux seuls le tiers du marché. Les prestataires de formation, interrogés notamment sur l'impact de la loi " Avenir professionnel ", ont pu faire part de leurs inquiétudes mais aussi de leurs attentes face à la réforme en cours.

Mesures formation de la Loi " Avenir Professionnel " : quand le congé Validation des Acquis de l'Expérience devient un droit

Ressources humaines / Formation professionnelle
La loi " Avenir Professionnel " a mis fin à un certain nombre de congés liés à la formation professionnelle tel le CIF, le congé bilan de compétences …Mais le congé VAE * subsiste ! Au 1er janvier 2019, il est réaménagé !

Ministère du Travail : actualisation de fiches pratiques

Ressources humaines / Formation professionnelle
Compte tenu des nombreuses réformes intervenues dans le droit social ces derniers mois, le ministère du Travail a mis à jour, en janvier 2019, de multiples fiches pratiques.

Notaire : parution de 3 arrêtés du 19 décembre 2018

Ressources humaines / Formation professionnelle
Liste des pièces à produire pour une demande de nomination et délais prévus par le décret du 5 juillet 1973 relatif à la formation professionnelle et aux conditions d'accès

CPF : des heures monétisées à 15 euros

Ressources humaines / Formation professionnelle
Un décret publié au Journal officiel du 15 décembre 2018* détermine le montant horaire en euros des heures acquises au titre du compte personnel de formation (CPF).
Veuillez patienter s'il vous plait