Formation professionnelle : Ressources humaines

La formation professionnelle est un enjeu important dans la gestion d’une entreprise. Elle passe par l’accueil de contrats d’apprentissage ou de professionnalisation, par l’élaboration du plan de formation ou encore la gestion des demandes de DIF (Droit individuel à la formation) et de CIF (Congé individuel de formation) des salariés. Le financement de la formation professionnelle varie en fonction de l’effectif de l’entreprise et fait l’objet chaque année d’une déclaration.

Les préoccupations du Directeur des ressources humaines (DRH) à ce sujet sont diverses. Il peut s’interroger sur la possibilité de faire exécuter des heures supplémentaires à un apprenti, sur son pouvoir de refuser une demande de DIF d’un salarié, sur les dates des réunions au cours desquelles il doit présenter le plan de formation au comité d’entreprise.

Nos experts en ressources humaines accompagnent les DRH et RRH sur différents sujets comme l’embauche d’apprentis, l’élaboration du plan de formation, la déclaration 2483. Les experts SVP vous apportent des réponses opérationnelles sur les questions que vous vous posez au quotidien.

Exemples de compétences en ressources humaines auxquelles nos experts répondent chaque jour :

- L’embauche d’un apprenti ouvre-t- elle droit au versement d’aides ?

- Quelles sont les dépenses imputables au titre du plan de formation ?

- Quel est le délai de notification de réponse en cas de refus d’une demande de DIF (Droit individuel à la formation) d’un salarié ?

LES ARTICLES

Fonction publique : compte personnel d'activité et compte personnel de formation

Ressources humaines / Formation professionnelle
Mise en œuvre du compte personnel d'activité et du compte personnel de formation dans la fonction publique
LIRE LA SUITE

Compte personnel de formation : " Appli CPF ", mythe ou réalité ?

Ressources humaines / Formation professionnelle
Depuis le 29 novembre 2019, chaque salarié peut avoir accès à son compte personnel de formation (CPF) depuis son smartphone. Comment fonctionne cette " appli CPF ", que ce soit du côté des travailleurs, mais aussi des organismes de formation ? La promesse d'une individualisation de la formation pourra-t-elle vraiment se concrétiser ?
LIRE LA SUITE

Réduction générale et frais professionnel : un arrêté précise le dispositif

Ressources humaines / Formation professionnelle
L'arrêté du 4 décembre 2019 publié au JO du 17* fixe les limites et les conditions de la prise en compte de la déduction forfaitaire pour frais professionnels servant ensuite à établir le coefficient des allègements généraux de cotisations sociales ("réduction Fillon").
LIRE LA SUITE

Formation professionnelle : des taux d’acompte relevés pour les entreprises de plus de 11 salariés

Ressources humaines / Formation professionnelle
Le décret n°2019-1326 du 10 décembre 2019 publié au JO du 11 décembre* fixe les modalités de financement des contrats d'apprentissage par les opérateurs de compétence ainsi que les nouvelles modalités de collecte de la contribution à la formation professionnelle.
LIRE LA SUITE

En juillet 2022 seront nommés de nouveaux professionnels : les commissaires de justice

Ressources humaines / Formation professionnelle
Décret relatif à la formation professionnelle des commissaires de justice et aux conditions d'accès à cette nouvelle profession
LIRE LA SUITE
Veuillez patienter s'il vous plait