Formation professionnelle : Ressources humaines

La formation professionnelle est un enjeu important dans la gestion d’une entreprise. Elle passe par l’accueil de contrats d’apprentissage ou de professionnalisation, par l’élaboration du plan de formation ou encore la gestion des demandes de DIF (Droit individuel à la formation) et de CIF (Congé individuel de formation) des salariés. Le financement de la formation professionnelle varie en fonction de l’effectif de l’entreprise et fait l’objet chaque année d’une déclaration.

Les préoccupations du Directeur des ressources humaines (DRH) à ce sujet sont diverses. Il peut s’interroger sur la possibilité de faire exécuter des heures supplémentaires à un apprenti, sur son pouvoir de refuser une demande de DIF d’un salarié, sur les dates des réunions au cours desquelles il doit présenter le plan de formation au comité d’entreprise.

Nos experts en ressources humaines accompagnent les DRH et RRH sur différents sujets comme l’embauche d’apprentis, l’élaboration du plan de formation, la déclaration 2483. Les experts SVP vous apportent des réponses opérationnelles sur les questions que vous vous posez au quotidien.

Exemples de compétences en ressources humaines auxquelles nos experts répondent chaque jour :

- L’embauche d’un apprenti ouvre-t- elle droit au versement d’aides ?

- Quelles sont les dépenses imputables au titre du plan de formation ?

- Quel est le délai de notification de réponse en cas de refus d’une demande de DIF (Droit individuel à la formation) d’un salarié ?

LES ARTICLES

Éducation : insertion des élèves en situation de handicap - école inclusive

Ressources humaines / Formation professionnelle
Circulaire du ministère de l’Éducation nationale donnant pour la rentrée 2019, les orientations en matière d'inclusion scolaire pour les élèves en situation de handicap

Formation des salariés handicapés : modalités de majoration du CPF

Ressources humaines / Formation professionnelle
Le décret n°2019-566 du 7 juin 2019 publié au JO du 8 juin 2019* définit les modalités de majoration de l'alimentation du compte personnel de formation (CPF) pour les salariés bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés (OETH).

Formation: motivation du refus de financement par Pôle emploi

Ressources humaines / Formation professionnelle
Interrogé sur la lisibilité des formations pouvant être financées par Pôle emploi, le ministère du Travail a détaillé, dans une réponse ministérielle publiée le 25 avril 2019*, les formations professionnelles pouvant être financées par Pôle emploi ainsi que les raisons du refus susceptibles d'être opposées au demandeur d'emploi.

Loi " Avenir professionnel " : le marché de la formation professionnelle impacté

Ressources humaines / Formation professionnelle
La Fédération de Formation Professionnelle (FFP) a publié, en novembre 2018, sa dernière enquête annuelle, analysant le secteur de la formation professionnelle en France. Cette étude a été réalisée auprès de l'ensemble de ses adhérents, qui représente à eux seuls le tiers du marché. Les prestataires de formation, interrogés notamment sur l'impact de la loi " Avenir professionnel ", ont pu faire part de leurs inquiétudes mais aussi de leurs attentes face à la réforme en cours.

Mesures formation de la Loi " Avenir Professionnel " : quand le congé Validation des Acquis de l'Expérience devient un droit

Ressources humaines / Formation professionnelle
La loi " Avenir Professionnel " a mis fin à un certain nombre de congés liés à la formation professionnelle tel le CIF, le congé bilan de compétences …Mais le congé VAE * subsiste ! Au 1er janvier 2019, il est réaménagé !
Veuillez patienter s'il vous plait