Formation professionnelle : Ressources humaines

La formation professionnelle est un enjeu important dans la gestion d’une entreprise. Elle passe par l’accueil de contrats d’apprentissage ou de professionnalisation, par l’élaboration du plan de formation ou encore la gestion des demandes de DIF (Droit individuel à la formation) et de CIF (Congé individuel de formation) des salariés. Le financement de la formation professionnelle varie en fonction de l’effectif de l’entreprise et fait l’objet chaque année d’une déclaration.

Les préoccupations du Directeur des ressources humaines (DRH) à ce sujet sont diverses. Il peut s’interroger sur la possibilité de faire exécuter des heures supplémentaires à un apprenti, sur son pouvoir de refuser une demande de DIF d’un salarié, sur les dates des réunions au cours desquelles il doit présenter le plan de formation au comité d’entreprise.

Nos experts en ressources humaines accompagnent les DRH et RRH sur différents sujets comme l’embauche d’apprentis, l’élaboration du plan de formation, la déclaration 2483. Les experts SVP vous apportent des réponses opérationnelles sur les questions que vous vous posez au quotidien.

Exemples de compétences en ressources humaines auxquelles nos experts répondent chaque jour :

- L’embauche d’un apprenti ouvre-t- elle droit au versement d’aides ?

- Quelles sont les dépenses imputables au titre du plan de formation ?

- Quel est le délai de notification de réponse en cas de refus d’une demande de DIF (Droit individuel à la formation) d’un salarié ?

LES ARTICLES

Projet de loi Avenir professionnel : adoption la semaine prochaine ?

Ressources humaines / Formation professionnelle
Le projet de loi Avenir professionnel* a été adopté mercredi 25 juillet 2018 en seconde lecture par l'Assemblée nationale. Une adoption définitive est envisagée la semaine prochaine.
LIRE LA SUITE

Formation Professionnelle : un nouveau lexique RH en approche !

Ressources humaines / Formation professionnelle
Le projet de loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" portant la réforme de la formation professionnelle sera examiné en séance publique à l'Assemblée nationale à compter du 11 juin à 16 heures. Quelques mots vont disparaître du vocabulaire de la formation, d'autres vont apparaitre, Les définitions figées depuis quelques années vont, elles aussi, se modifier … Voici quelques pistes à suivre….
LIRE LA SUITE

L'action de formation en situation de travail : une idée pas si nouvelle

Ressources humaines / Formation professionnelle
La FEST ou l'AFEST fait partie des nouvelles formes d'action de formation professionnelle. C'est une manière innovante qui permet de mettre le salarié au cœur de la formation en entreprise. Introduite par la Loi du 5 mars 2014 relative à la formation, elle est présente dans le projet " pour la liberté de choisir son avenir professionnel " proposé par Muriel Pénicaud.
LIRE LA SUITE

Formation, chômage, apprentissage : la réforme présentée en conseil des ministres

Ressources humaines / Formation professionnelle
Le projet de loi "Pour la liberté de choisir son avenir professionnel"* a été présenté par la ministre du Travail en Conseil des ministres vendredi 27 avril 2018. Il prévoit notamment des mesures portant sur la formation professionnelle, l'apprentissage, le chômage, l'égalité professionnelle, le handicap et le travail détaché.
LIRE LA SUITE

Petit tour des compétences

Ressources humaines / Formation professionnelle
S'il y a un mot qui revient aujourd'hui, dans tous les discours RH, c'est le mot : compétences. Que ce soit le législateur, le salarié, l'entreprise ou encore le professionnel de la formation, tous se sont appropriés ce terme. Certains les définissent en ressources humaines comme l'aptitude d'une personne physique, dans le cadre d'une activité ou d'un poste déterminé, à maitriser l'état de l'art correspondant, à mettre en œuvre le savoir être, le savoir-faire et les ressources nécessaires (Wikipédia)
LIRE LA SUITE
Veuillez patienter s'il vous plait