Fonction publique : Secteur public

Les notions liées à la fonction publique sont nombreuses, on peut citer les modalités de recrutement et d’avancement, le droit à la formation, la gestion de l’absentéisme, la mutualisation des personnels, la rémunération et la motivation des agents, etc. La bonne gestion de l'administration publique et des ressources humaines au sein d’une collectivité est un élément clé dont dépend souvent la qualité du service public.

Pour avancer vers cet objectif, il est nécessaire de maîtriser et mettre en application une réglementation très dense tout en laissant une place importante à l’humain.

Nos experts du secteur public accompagnent les décideurs des collectivités dans la compréhension des enjeux liés à la fonction publique. Les experts SVP vous apportent des réponses opérationnelles sur les questions que vous vous posez au quotidien.

Exemples de problématiques liées à la gestion des agents publics auxquelles nos experts répondent chaque jour :

- Un fonctionnaire peut-il travailler avec son épouse au sein de la société qu’elle a créée ?

- Comment réintégrer un agent en disponibilité de façon anticipée ?

- Doit-on justifier la décision de ne pas renouveler le contrat d’un agent non titulaire ?

- Dans quelles conditions les policiers municipaux peuvent-ils exercer leur droit de retrait ?

- Comment faire travailler ensemble des agents provenant de communes différentes ?

- Doit-on indemniser un agent qui n'a pas pu prendre ses congés annuels du fait de la maladie ?

LES ARTICLES

Fonction publique : expérimentation d'une procédure de médiation préalable obligatoire en matière de litiges de la fonction publique et de litiges sociaux

Secteur public / Droit Fonction publique
Report de la date limite permettant aux collectivités territoriales et aux établissements publics locaux de conclure une convention avec le centre de gestion de la fonction publique territoriale dont ils relèvent afin que ce dernier assure la médiation préalable obligatoire pour les litiges relatifs à certaines décisions concernant les agents de la fonction publique territoriale dans le cadre de l'expérimentation prévue par le décret n° 2018-101 du 16 février 2018.
LIRE LA SUITE

Fonction publique : procédure de signalement des alertes émises par les agents publics

Secteur public / Droit Fonction publique
Circulaire précisant le cadre juridique applicable aux " lanceurs d'alerte " dans la fonction publique, les modalités de recueils des signalements et leur traitement ainsi que les garanties et protections dont bénéficient les agents.
LIRE LA SUITE

Fonction publique : élections professionnelles

Secteur public / Droit Fonction publique
Élections des représentants du personnel aux comités techniques, aux commissions administratives paritaires et aux commissions consultatives paritaires des collectivités territoriales et de leurs établissements publics.
LIRE LA SUITE

Fonction publique : élections professionnelles

Secteur public / Droit Fonction publique
Arrêtés fixant la date des prochaines élections professionnelles dans les 3 fonctions publiques
LIRE LA SUITE

Fonction publique : temps partiel pour raison thérapeutique

Secteur public / Droit Fonction publique
Le temps partiel thérapeutique est une modalité d'organisation du temps de travail permettant à un fonctionnaire de continuer à exercer une activité professionnelle malgré une incapacité temporaire et partielle de travail du fait de son état de santé.
LIRE LA SUITE
Veuillez patienter s'il vous plait