Étiquetage et traçabilité : Normes & réglementation

Les produits présentés à la vente doivent comporter un étiquetage pour informer de manière claire et précise le consommateur. Les obligations d'étiquetage sont différentes selon les secteurs concernés : produits alimentaires, chimiques, jouets etc.

Dans un environnement concurrentiel en évolution permanente, les professionnels, les fabricants importateurs et les distributeurs sont régulièrement confrontés aux différentes normes obligatoires d’étiquetage et de traçabilité des produits industriels ou de grande consommation (textiles, cuirs, jouets, puériculture, électroménager, meubles…).

Par exemple, dans le secteur agroalimentaire, la réglementation européenne impose de nouvelles normes européennes comme l’étiquetage nutritionnel, la taille des caractères, la mention d’origine pour les viandes, les allégations nutritionnelles et de santé. Pour les articles textiles, l’indication de la composition, obligatoire au niveau communautaire, est fixée sur le produit. Les jouets répondent à des règles essentielles de sécurité, fixées au niveau de l’Union européenne et doivent répondre à certaines normes obligatoires de construction et de respect des normes mais également être accompagnés d’un étiquetage approprié.

En tant que responsable qualité, chef de produit ou responsable marketing, vous êtes le garant du respect de la réglementation vis-à-vis de l’étiquetage de vos produits. Maîtriser ces contraintes assoit et soutient la compétitivité de l’entreprise, aujourd’hui confrontée à une multiplication de règles et obligations.

Les experts du secteur agroalimentaire sont en mesure de vous accompagner sur les problématiques liées à vos opérations d’étiquetage de produits, ainsi que de vous renseigner sur les différentes obligations et techniques en termes de traçabilité.

Exemples de problématiques auxquelles nos experts répondent chaque jour :


- Une entreprise du secteur agroalimentaire souhaite mettre sur le marché des produits alimentaires sans gluten.

- Quels sont les étiquetages obligatoires accompagnant un article de maroquinerie ?

- Quels sont les changements relatifs aux informations nutritionnelles obligatoires ?

- L’étiquetage d’entretien est-il obligatoire pour les textiles ?

- Quelles sont les mentions d'étiquetage obligatoire pour des produits sans gluten ?

LES ARTICLES

Keymica, salon des fournisseurs chimie, pétrochimie et oil&gas, mai 2014

Normes & réglementation / etiquetage et tracabilite
Keymica, pour sa première édition se déroulera les 21 et 22 mai 2014 à Paris Le Bourget Hall 5.
LIRE LA SUITE

La réglementation technique du début de l'année 2014

Normes & réglementation / etiquetage et tracabilite
La sécurité est encore mise à l'honneur en ce début d'année : sécurité au travail, de l'environnement des consommateurs et des enfants. Voici une sélection de textes des Journaux Officiels de l'Union Européenne ou de la République Françaises (JOUE ou JORF).
LIRE LA SUITE

Les principaux textes de la réglementation technique du mois d'octobre 2013

Normes & réglementation / etiquetage et tracabilite
Sécurité des jouets, véhicules propres, énergie, alimentation animale ou déchets électroniques. Retrouvez une sélection de textes de réglementation technique des Journaux Officiels de l'Union Européenne ou de la République Françaises (JOUE ou JORF).
LIRE LA SUITE

Certification ISO 9001/QMS Pharma : la démarche qualité des officines de pharmacies

Normes & réglementation / etiquetage et tracabilite
Lancée en 2010 de façon « confidentielle » pour permettre une meilleure adaptation aux futures mutations de la profession et redonner confiance aux patients, quelque peu déstabilisés par les affaires du médiator ou des pilules de 3ème et 4ème génération, la certification ISO 9001/QMS Pharma fédère aujourd'hui près de 2000 officines de pharmacie. Elle a pour objectif d'analyser et d'améliorer en permanence la qualité de service dans les officines de pharmacie en collant à l'évolution des pratiques du métier.
LIRE LA SUITE

Produits AOP, IGP et STG : les nouvelles dispositions pour 2013

Normes & réglementation / etiquetage et tracabilite
Le règlement (UE) n° 1151/2012 du 21 novembre 2012 est désormais le seul texte à encadrer les produits AOP (Appellation d'Origine Protégée), IGP (Indication Géographique Protégée) et STG (Spécialité Traditionnelle Garantie). Il remplace les règlements CE n° 509/2006 relatif aux STG et CE n° 510/2006 relatif aux AOP et IGP.
LIRE LA SUITE
Veuillez patienter s'il vous plait