Épargne salariale : Ressources humaines

Les dispositifs d’épargne salariale sont nombreux et variés. Parmi les plus connus, on trouve l’intéressement, la participation, le plan d’épargne d’entreprise et le plan d’épargne pour la retraite collectif. Mis à part la participation, qui est obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés, ces dispositifs sont facultatifs.

Leur introduction dans l’entreprise peut se faire de différentes manières : accord négocié entre les organisations syndicales et l’employeur, au sein du comité d’entreprise ou encore par ratification par le personnel d’un projet de contrat proposé par le chef d’entreprise etc. Des exonérations sont accordées lorsque ces dispositifs respectent les dispositions légales et réglementaires.

Nos experts en ressources humaines accompagnent les Directeurs des ressources humaines, les Directeurs administratifs et financiers ainsi que les dirigeants sur les problématiques liées à l’épargne salariale notamment sur sa mise en place et sur les changements de textes qui peuvent l’impacter. Les experts SVP vous apportent des réponses opérationnelles sur les questions que vous vous posez au quotidien.

Exemples de problématiques auxquelles nos experts en ressources humaines répondent chaque jour :

- Quels sont les cas de déblocage anticipé de l’intéressement ?

- Existe-t-il un délai pour mettre en place la participation ?

- Est-il possible de réserver l’accès au Plan Epargne Entreprise aux cadres ?

- Comment choisir le meilleur dispositif ?

LES ARTICLES

Salaires en 2017 : tendance à la modération

Ressources humaines / Epargne Salariale
Les augmentations de salaires restent à des niveaux observés les années précédentes, selon le Ministère du travail, l'INSEE et les spécialistes des rémunérations. L'accélération de l'inflation n'aurait que peu d'impact sur les salaires de base.
LIRE LA SUITE

Epargne salariale : un site internet pédagogique

Ressources humaines / Epargne Salariale
Un nouveau site internet a été lancé par l'AMF, l'AGF, la Direction générale du Travail et le Trésor lors de la semaine de l'épargne salariale qui s'est déroulée du 27 mars au 31 mars 2017. Pédagogique, il présente les différents aspects de l'épargne salariale et s'adresse aux salariés et entreprises.
LIRE LA SUITE

Publication d'une instruction sur l'épargne salariale

Ressources humaines / Epargne Salariale
Légifrance a publié le 2 mars 2016, une instruction interministérielle du 18 février 2016 portant sur l'intéressement, la participation et les plans d'épargne salariale. Ce document apporte des précisions sur l'application de décrets issus de la loi Macron.
LIRE LA SUITE

Epargne salariale : nouveau décret Macron

Ressources humaines / Epargne Salariale
Un décret n°2015-1606 du 7 décembre 2015, publié au journal officiel du 9 décembre 2015 vient simplifier les textes sur l'épargne salariale, en application de la loi Macron pour la croissance et l'activité du 6 août 2015.
LIRE LA SUITE

Loi « Macron » et épargne salariale : premier décret

Ressources humaines / Epargne Salariale
Le décret 2015-1526 du 25 novembre 2015 (JO du 26 novembre 2015) fixe le taux du forfait social réduit applicable pour l'épargne salariale investie dans un plan épargne pour la retraite collectif (PERCO).
LIRE LA SUITE
Veuillez patienter s'il vous plait