Épargne salariale : Ressources humaines

Les dispositifs d’épargne salariale sont nombreux et variés. Parmi les plus connus, on trouve l’intéressement, la participation, le plan d’épargne d’entreprise et le plan d’épargne pour la retraite collectif. Mis à part la participation, qui est obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés, ces dispositifs sont facultatifs.

Leur introduction dans l’entreprise peut se faire de différentes manières : accord négocié entre les organisations syndicales et l’employeur, au sein du comité d’entreprise ou encore par ratification par le personnel d’un projet de contrat proposé par le chef d’entreprise etc. Des exonérations sont accordées lorsque ces dispositifs respectent les dispositions légales et réglementaires.

Nos experts en ressources humaines accompagnent les Directeurs des ressources humaines, les Directeurs administratifs et financiers ainsi que les dirigeants sur les problématiques liées à l’épargne salariale notamment sur sa mise en place et sur les changements de textes qui peuvent l’impacter. Les experts SVP vous apportent des réponses opérationnelles sur les questions que vous vous posez au quotidien.

Exemples de problématiques auxquelles nos experts en ressources humaines répondent chaque jour :

- Quels sont les cas de déblocage anticipé de l’intéressement ?

- Existe-t-il un délai pour mettre en place la participation ?

- Est-il possible de réserver l’accès au Plan Epargne Entreprise aux cadres ?

- Comment choisir le meilleur dispositif ?

LES ARTICLES

Loi Pacte : vers un développement de l'épargne salariale (1/2)

Ressources humaines / Epargne Salariale
Aujourd'hui, seuls 16 % des salariés des entreprises de moins de 50 salariés sont couverts par au moins un dispositif d'épargne salariale. Seulement 20 % des salariés des entreprises de 50 à 99 salariés et 35 % des salariés des entreprises de 100 à 249 salariés bénéficient d'un accord d'intéressement. Partant de ce constat, la loi Pacte du 22 mai 2019 (JO 23 mai 2019) se donne pour objectif de développer et de simplifier l'accès aux dispositifs d'épargne salariale et d'inciter les entreprises à mieux partager la valeur ajoutée avec leurs salariés. Retour sur les principales mesures.
LIRE LA SUITE

Épargne salariale : deux modèles types pour négocier et mettre en place des accords d'épargne salariale

Ressources humaines / Epargne Salariale
Une publication du ministère du Travail du 7 février 2019 fait le point sur la suppression du forfait social pour les plus petites entreprises. Pour aider celles-ci à mettre en place des accords d'épargne salariale, deux accords types sont proposés.
LIRE LA SUITE

Ministère du Travail : actualisation de fiches pratiques

Ressources humaines / Epargne Salariale
Compte tenu des nombreuses réformes intervenues dans le droit social ces derniers mois, le ministère du Travail a mis à jour, en janvier 2019, de multiples fiches pratiques.
LIRE LA SUITE

Epargne salariale : une semaine pour s'informer

Ressources humaines / Epargne Salariale
La seconde édition de la semaine de l'épargne salariale aura lieu du 26 au 30 mars 2018. Sa vocation est d'apporter une information objective et instructive aux entreprises comme aux salariés.
LIRE LA SUITE

Salaires en 2017 : tendance à la modération

Ressources humaines / Epargne Salariale
Les augmentations de salaires restent à des niveaux observés les années précédentes, selon le Ministère du travail, l'INSEE et les spécialistes des rémunérations. L'accélération de l'inflation n'aurait que peu d'impact sur les salaires de base.
LIRE LA SUITE
Veuillez patienter s'il vous plait