Énergies : Marchés & sourcing

Le secteur de l’énergie regroupe les entreprises qui produisent, commercialisent et distribuent de l’énergie. Le nucléaire représente 42% de notre consommation d’énergie contre 30% pour le pétrole, 14% pour le gaz, 10% pour les énergies renouvelables et les déchets et 3% pour le charbon. Le marché de l’énergie s’oriente de plus en plus vers les énergies renouvelables, face notamment à la raréfaction du pétrole, aux impacts négatifs des énergies fossiles, à la dangerosité et au coût du nucléaire et à la difficulté de traiter ses déchets ou à son manque d'acceptabilité après les grandes catastrophes de Tchernobyl et Fukushima.

Les experts spécialistes dans le domaine de l’énergie vous accompagnent pour suivre les tendances majeures des différentes filières, et identifier des acteurs par segment de marché et zones géographiques. Ils vous accompagnent également sur les problématiques liées à la mesure des perspectives d’évolution des différentes filières en tenant compte des comportements d’achat des professionnels et des particuliers.

Les experts SVP vous apportent des réponses opérationnelles sur les questions que vous vous posez au quotidien.

Exemples de problématiques auxquelles nos experts répondent chaque jour :

- Avez-vous des informations sur le développement du marché de l’effacement énergétique en France ?

- Quel est l’état des lieux de la filière photovoltaïque en France ?

- Quelles sont les entreprises françaises intervenant dans la fabrication d’éoliennes offshore ?

- Que représente le marché des biocarburants en Espagne ?

- Quels sont les principaux fournisseurs de granulés de bois en France ?

LES ARTICLES

Audit énergétique ou certification ISO 50001: quelle stratégie pour une bonne politique énergétique

Marchés & sourcing / energie
Les premiers audits énergétiques, rendus obligatoires par l'article 40 de la loi 2013-619 du 16 juillet 2013, ont été réalisés en 2015, et devront être renouvelés d'ici le 5 décembre 2019. Pour se mettre en conformité avec la règlementation en vigueur, les entreprises concernées devront choisir entre le renouvellement de leur audit énergétique ou la mise en place d'un système de management de l'énergie ISO 50001.
LIRE LA SUITE

Environnement : publication de la loi "énergie-climat"

Marchés & sourcing / energie
Loi n° 2019-1147 du 8 novembre 2019 relative à l'énergie et au climat
LIRE LA SUITE

La startup du mois : Lancey Energy Storage

Marchés & sourcing / energie
Créée en juin 2016, Lancey Energy Storage développe un radiateur électrique intelligent et connecté. Doté d'une batterie qui stocke de l'énergie quand elle est moins onéreuse pour les consommateurs, le radiateur permet aux habitants comme aux bailleurs de logements de réduire leurs factures énergétiques. Grâce à l'intelligence artificielle, l'équipement va adapter le chauffage en fonction des besoins réels de l'utilisateur.
LIRE LA SUITE

Pétrole : tensions géopolitiques sur fond d'attaque de drones

Marchés & sourcing / energie
Alors que plusieurs spécialistes du secteur avaient prédit que les récentes attaques de drones sur les installations pétrolières d'Arabie saoudite devaient enflammer les cours du brut, la cotation moyenne du pétrole brut marque une hausse mensuelle de +6,4% pour le mois de septembre 2019, soit une cotation moyenne du baril de Brent de 62,83$. Cette attaque de drones sur les installations pétrolières saoudiennes, représentant 6% du stock mondial, a fait perdre en quelques heures une capacité équivalente à 60 % de sa production habituelle. Cet événement est inédit et fait renaître des risques d'inquiétudes quant à l'avènement d'un nouveau choc pétrolier dont nos économies ne seraient pas prêtes à affronter.
LIRE LA SUITE

Inflation : hausse de +1,1% sur un an en juillet 2019

Marchés & sourcing / energie
En juillet 2019, les prix à la consommation ont ralenti sur un an à +1,1% contre +1,2% le mois précédent. Alors que les prix alimentaires continuent leur ascension à +3,0% sur un an, le ralentissement des prix en France s'explique par la baisse des prix des produits manufacturés, un retranchement des prix des services ainsi qu'une nouvelle baisse des prix de l'énergie.
LIRE LA SUITE
Veuillez patienter s'il vous plait