Durée du travail : Ressources humaines

La notion de durée de travail est liée à celle d’organisation du temps de travail. En fonction de l’activité de l’entreprise, une modalité peut convenir plus qu’une autre. Parmi ces modalités, on peut citer : les RTT (Réduction du temps de travail), le cycle, la modulation du temps de travail, les horaires individualisés, les heures supplémentaires, le travail de nuit, le travail en équipe, les conventions de forfait en jours etc.

Il est fréquent qu’au sein d’une même entreprise, des modalités d’organisation du temps de travail cohabitent, par exemple des salariés travaillant à temps partiel dans une entreprise appliquant les 35 heures avec attribution de RTT (Réduction du temps de travail). Il appartient alors au Directeur des ressources humaines de veiller à ce que la réglementation propre à chacune de ces organisations soit respectée.

Nos experts en ressources humaines accompagnent les Directeurs et Responsable des ressources humaines sur diverses problématiques liées à l’organisation du temps de travail des salariés. Les experts SVP vous apportent des réponses opérationnelles sur les questions en ressources humaines que vous vous posez au quotidien.

Exemples questions en ressources humaines auxquelles nos experts répondent chaque jour :

- Un employeur peut-il faire récupérer des heures perdues ?

- Quelles sont les modalités de mise en place et d’organisation des astreintes ?

- Comment mettre en place une convention de forfait en jours sur l’année ?

- En l’absence de DS, une entreprise peut-elle mettre en place une annualisation du temps de travail ?

LES ARTICLES

Les conditions de travail au Royaume-Uni : durée du travail et repos

Ressources humaines / Durée travail
Bien loin des 35 heures françaises, les Britanniques peuvent travailler jusqu'à 48 heures par semaine (40 heures pour les moins de 18 ans), et ont 28 jours de congés (incluant 8 jours fériés).
LIRE LA SUITE

Les conditions de travail au Maroc: durée du travail et repos

Ressources humaines / Durée travail
Le salarié expatrié au Maroc ne sera plus soumis aux 35 heures, mais à la durée légale marocaine, fixée à 44 heures hebdomadaires. Concernant les congés payés, un salarié de plus de 18 ans aura droit à 18 jours de congés pour 12 mois de travail effectif. Le salarié âgé de moins de 18 ans bénéficiera lui de 24 jours de congés pour la même durée de travail effectif.
LIRE LA SUITE

Conditions de travail et repos aux Pays-Bas

Ressources humaines / Durée travail
Aux Pays-Bas, la durée légale de travail est supérieure aux 35 heures françaises. Outre la loi, il est important de se référer aux conventions collectives par secteur d'activité qui peuvent prévoir des durées différentes.
LIRE LA SUITE

Les contrats de travail à temps partiel doivent désormais être écrits en Grèce

Ressources humaines / Durée travail
Une importante réforme en droit du travail est entrée en vigueur le 17 mai 2019 en Grèce. Un des apports de cette nouvelle loi est l'obligation de conclure un contrat de travail par écrit lorsqu'il s'agit d'un temps partiel.
LIRE LA SUITE

Augmentation du nombre d'heures supplémentaires en Hongrie

Ressources humaines / Durée travail
C'est une loi très décriée, appelée même " loi esclavagiste " par ses détracteurs, qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2019 en Hongrie. Le contingent d'heures supplémentaires est passé de 250 à 400 heures sur une année.
LIRE LA SUITE
Veuillez patienter s'il vous plait