Durée du travail : Ressources humaines

La notion de durée de travail est liée à celle d’organisation du temps de travail. En fonction de l’activité de l’entreprise, une modalité peut convenir plus qu’une autre. Parmi ces modalités, on peut citer : les RTT (Réduction du temps de travail), le cycle, la modulation du temps de travail, les horaires individualisés, les heures supplémentaires, le travail de nuit, le travail en équipe, les conventions de forfait en jours etc.

Il est fréquent qu’au sein d’une même entreprise, des modalités d’organisation du temps de travail cohabitent, par exemple des salariés travaillant à temps partiel dans une entreprise appliquant les 35 heures avec attribution de RTT (Réduction du temps de travail). Il appartient alors au Directeur des ressources humaines de veiller à ce que la réglementation propre à chacune de ces organisations soit respectée.

Nos experts en ressources humaines accompagnent les Directeurs et Responsable des ressources humaines sur diverses problématiques liées à l’organisation du temps de travail des salariés. Les experts SVP vous apportent des réponses opérationnelles sur les questions en ressources humaines que vous vous posez au quotidien.

Exemples questions en ressources humaines auxquelles nos experts répondent chaque jour :

- Un employeur peut-il faire récupérer des heures perdues ?

- Quelles sont les modalités de mise en place et d’organisation des astreintes ?

- Comment mettre en place une convention de forfait en jours sur l’année ?

- En l’absence de DS, une entreprise peut-elle mettre en place une annualisation du temps de travail ?

LES ARTICLES

Vers une interdiction du travail le dimanche en Pologne

Ressources humaines / Durée travail
Une loi polonaise, entrée en vigueur le 1er mars 2018, vise à limiter, puis interdire, le travail le dimanche dans les commerces, qui jusqu'à présent pouvaient ouvrir librement.
LIRE LA SUITE

Passer de 68 heures à 52 heures de travail par semaine, c'est maintenant possible en Corée du Sud

Ressources humaines / Durée travail
Une réforme portant sur la réduction du temps de travail hebdomadaire réduit la durée de travail maximale à 40 heures par semaine avec un nombre de 12 heures maximales d'heures supplémentaires.
LIRE LA SUITE

Taïwan réforme son droit du travail : les heures supplémentaires

Ressources humaines / Durée travail
Une importante réforme en droit du travail est entrée en vigueur à Taïwan au 1er janvier 2017. Une nouvelle réforme, entrée en vigueur au 1er mars 2018, est venue de nouveau modifier certains aspects de la législation locale, notamment en matière d'heures supplémentaires.
LIRE LA SUITE

Loi Travail : une QPC valide des dispositions sur la durée du travail

Ressources humaines / Durée travail
Une décision du Conseil constitutionnel relative à des dispositions supplétives de la loi Travail* a été publiée le 17 septembre 2017 au Journal officiel. Elle valide deux dispositions sur la durée du travail.
LIRE LA SUITE

Loi Travail : Webactu sur les congés et la durée du travail - réponses aux questions posées

Ressources humaines / Durée travail
La loi Travail* a apporté quelques modifications en matière de congés et de durée du travail. Suite à la Webactu que nous avons organisée le 16 mars dernier sur ces thèmes, nous apportons des réponses aux questions qui nous ont été posées.
LIRE LA SUITE
Veuillez patienter s'il vous plait