Droit du travail local : Développement à l'international

Que ce soit dans le cadre d’un détachement, d’une expatriation ou de l’embauche d’un salarié à l’étranger, de nombreux paramètres doivent être pris en compte par le DRH. En effet, il faut connaître les règles du droit du travail local comme la durée du travail, le nombre de congés payés, les modalités de recours aux heures supplémentaires, les règles encadrant le licenciement, ainsi que le montant des charges sociales.

Si une filiale est créée sur place, il faut également se renseigner sur les obligations en termes de comité d’entreprise, d’hygiène et sécurité, de formation des salariés.

Nos experts en développement international accompagnent les professionnels sur les sujets liés à la réglementation du travail dans plus de 40 pays. Les experts SVP vous apportent des réponses opérationnelles sur les questions que vous vous posez au quotidien.

Exemples de problématiques liées au développement international auxquelles nos experts répondent chaque jour :

- Est-il obligatoire pour un salarié de passer une visite médicale d'embauche en Chine ?

- Peut-on conclure une rupture conventionnelle avec un salarié en Belgique ?

- Quel est le système de sécurité sociale présent aux États-Unis ?

- Existe-il un congé parental au Canada ?

LES ARTICLES

Augmentation de la durée d'indemnisation en cas de maladie au Luxembourg

Développement à l'international / droit travail local
L'indemnisation des salariés en cas d'arrêt maladie voit sa durée rallonger à compter du 1er janvier 2019 au Luxembourg. En effet, elle passe de 52 semaines sur une période de 104 semaines à 78 semaines.
LIRE LA SUITE

Augmentation du salaire minimum et pénalités pour l'employeur en Ukraine

Développement à l'international / droit travail local
L'Ukraine a récemment augmenté son salaire minimum et instauré des sanctions financières pour tout employeur ne respectant pas le versement et les exigences de celui-ci.
LIRE LA SUITE

Au Luxembourg, le salaire social minimum augmente et change de nom

Développement à l'international / droit travail local
Le salaire social minimum luxembourgeois augmente de 1,1% au 1er janvier 2019. Anciennement Revenu minimal garanti (RMG), le salaire social minimum prend désormais le nom de Revenu d'inclusion sociale (REVIS).
LIRE LA SUITE

Les Luxembourgeois gagnent 2 jours de congés supplémentaires en 2019

Développement à l'international / droit travail local
Les travailleurs luxembourgeois vont travailler deux jours de moins à compter de 2019. En effet, le gouvernement a décidé d'octroyer un jour de congés payés supplémentaire et a créé un nouveau jour férié.
LIRE LA SUITE

Modalités de licenciement en Irlande

Développement à l'international / droit travail local
En Irlande, les délais de préavis en cas de licenciement changent en fonction de l'ancienneté du salarié. Des indemnités de licenciement sont aussi à prévoir pour une certaine catégorie de salarié.
LIRE LA SUITE
Veuillez patienter s'il vous plait