Droit du travail local : Développement à l'international

Que ce soit dans le cadre d’un détachement, d’une expatriation ou de l’embauche d’un salarié à l’étranger, de nombreux paramètres doivent être pris en compte par le DRH. En effet, il faut connaître les règles du droit du travail local comme la durée du travail, le nombre de congés payés, les modalités de recours aux heures supplémentaires, les règles encadrant le licenciement, ainsi que le montant des charges sociales.

Si une filiale est créée sur place, il faut également se renseigner sur les obligations en termes de comité d’entreprise, d’hygiène et sécurité, de formation des salariés.

Nos experts en développement international accompagnent les professionnels sur les sujets liés à la réglementation du travail dans plus de 40 pays. Les experts SVP vous apportent des réponses opérationnelles sur les questions que vous vous posez au quotidien.

Exemples de problématiques liées au développement international auxquelles nos experts répondent chaque jour :

- Est-il obligatoire pour un salarié de passer une visite médicale d'embauche en Chine ?

- Peut-on conclure une rupture conventionnelle avec un salarié en Belgique ?

- Quel est le système de sécurité sociale présent aux États-Unis ?

- Existe-il un congé parental au Canada ?

LES ARTICLES

Le contrat de travail aux Pays-Bas

Développement à l'international / droit travail local
Avec un taux de chômage de 3.4% en juillet 2019, le modèle néerlandais pourrait bien nous inspirer. Quelles sont donc les spécificités du droit du travail néerlandais ? C'est ce que nous allons découvrir à travers différents articles, avec, pour commencer, un zoom sur le contrat de travail.
LIRE LA SUITE

Que sont les éco-chèques en Belgique ?

Développement à l'international / droit travail local
Les éco-chèques permettent aux salariés belges d'acheter des produits ou services à caractère écologique. C'est l'employeur qui prend l'initiative d'accorder des éco-chèques à ses salariés. Seuls les salariés du secteur privé peuvent en bénéficier.
LIRE LA SUITE

Les contrats de travail à temps partiel doivent désormais être écrits en Grèce

Développement à l'international / droit travail local
Une importante réforme en droit du travail est entrée en vigueur le 17 mai 2019 en Grèce. Un des apports de cette nouvelle loi est l'obligation de conclure un contrat de travail par écrit lorsqu'il s'agit d'un temps partiel.
LIRE LA SUITE

Le licenciement des salariés doit désormais être motivé en Grèce

Développement à l'international / droit travail local
Fini le temps où les salariés grecs pouvaient être licenciés sans que l'employeur ne donne de motifs. Depuis une importante réforme entrée en vigueur le 17 mai 2019, les employeurs ont désormais l'obligation de motiver le licenciement des salariés.
LIRE LA SUITE

Belgique : les salaires ont augmenté de 1,1% au 1er septembre 2019

Développement à l'international / droit travail local
L'augmentation de salaire de 1,1% concerne les salariés de la commission paritaire 200 et est effective depuis le 1er septembre 2019.
LIRE LA SUITE
Veuillez patienter s'il vous plait