Droit de la consommation : Vie des affaires & contrats

Les professionnels du droit des affaires sont confrontés à un nombre croissant de textes qui protègent le consommateur des techniques de vente mises en place. Cette protection concerne aussi bien le consommateur lors de son acte d’achat qu’à l’occasion d’opérations marketing organisées par les professionnels et qui sont susceptibles d’influencer son comportement.

En droit des affaires, la sécurité de ces relations contractuelles délicates est une préoccupation majeure pour les entreprises (pratique déloyale, clauses abusives, e-commerce…). La qualité de consommateur du client va déterminer le type d’opérations que vous pouvez mettre en place, les hypothèses de mise en jeu de la responsabilité de l’entreprise, les procédures à envisager pour recouvrer les sommes impayées, les moyens dont vous disposez pour imposer ou non certaines clauses.

Nos experts spécialisés en droit des affaires possèdent de très bonnes connaissances sur la gestion des relations entre un consommateur et une entreprise. Ils suivent en permanence l’actualité juridique de ce domaine. Ils possèdent toutes les compétences pour vous accompagner sur diverses thématiques comme la mise en place d’opérations marketing. Les experts SVP vous apportent des réponses opérationnelles sur les questions que vous vous posez au quotidien.

Exemples de problématiques auxquelles nos experts répondent chaque jour :

- La protection du consommateur est souvent associée à la notion de délai de réflexion, mais dans quel contexte un consommateur peut-il bénéficier d’un délai de réflexion ?

- Un concurrent peut-il dénoncer une pratique déloyale de la part d’une entreprise qui n’exerce pas la même activité que la sienne ?

- Un débiteur qui fait l’objet d’une procédure de surendettement peut-il être poursuivi ?

LES ARTICLES

L'Inde renforce la protection des consommateurs

Vie des affaires & contrats / Droit de la consommation
Le projet de loi sur la protection des consommateurs a été adopté par le Parlement indien le 6 août 2019. La nouvelle loi, appelée " Consumer Protection Act, 2019 ", vise à renforcer la protection des consommateurs indiens.
LIRE LA SUITE

Quel délai de rétractation dans le cadre du e-commerce en Argentine ?

Vie des affaires & contrats / Droit de la consommation
Le délai de rétractation dans le cadre de la vente en ligne est de 14 jours dans l'Union européenne : qu'en est-il en Argentine ? Cela est-il réglementé ? Y-a-t-il des exceptions ?
LIRE LA SUITE

Prêt participatif à la consommation pour des projets personnels de particuliers

Vie des affaires & contrats / Droit de la consommation
Modalités d'évaluation de l'expérimentation prévue à l'article 99 de la loi sur la croissance et la transformation des entreprises
LIRE LA SUITE

Soldes 2020 : fixation des dates et des exceptions 

Vie des affaires & contrats / Droit de la consommation
Loi " PACTE " du 22 mai 2019, décret et arrêté d'application du 27 mai 2019
LIRE LA SUITE

Assurance automobile et assurance de dommage

Vie des affaires & contrats / Droit de la consommation
Précisions sur les "catastrophes technologiques" et "victimes d'accident de la circulation"
LIRE LA SUITE
Veuillez patienter s'il vous plait