Cotisations sociales : Ressources humaines

Chaque mois ou chaque trimestre, les employeurs doivent déclarer et payer les cotisations sociales de diverses natures : maladie, maternité, invalidité, décès, allocations familiales etc. À l’inverse, des dispositifs d’exonérations existent afin d’inciter les entreprises à faire de nouvelles embauches : contrat d’apprentissage, zone franche urbaine, zone de revitalisation rurale etc.

À l’occasion de l’établissement des payes, le Directeur des ressources humaines et le gestionnaire de paye doivent être attentifs aux sommes qu’ils soumettent à cotisations : salaires, primes, avantages en nature et à celles qui sont exonérées (exemple : les frais professionnels). L'actualité des ressources humaines change régulièrement, les taux et les plafonds de cotisations peuvent être amenés à augmenter d’une année sur l’autre et il est important d’appliquer le bon taux au risque d’un redressement en cas de contrôle URSSAF.

Nos experts accompagnent les Directeurs et les Responsables de paye sur diverses actualités en ressources humaines relatives aux cotisations, à leur assiette et à leurs taux. Les experts SVP vous apportent des réponses opérationnelles sur les questions que vous vous posez au quotidien.

Exemples d'actualités en ressources humaines auxquelles nos experts répondent chaque jour :

- Quelles sont les exonérations de charges pour l’embauche d’un contrat d’apprentissage ?

- Comment calculer la cotisation FNAL (Fond national d’aide au logement) dans une entreprise de plus de 20 salariés ?

- Comment se calcule la GMP (Garantie minimale de points) ?

LES ARTICLES

Les charges sociales en Chine

Ressources humaines / Cotisations sociales
Les cotisations sociales sont en permanente évolution et applicables à toute personne travaillant en Chine. Il est donc important de connaître le fonctionnement et leur taux.
LIRE LA SUITE

Réduction générale des cotisations : extension aux contributions patronales chômage et modalités de déclaration

Ressources humaines / Cotisations sociales
Dans une note publiée le 27 septembre 2019 sur son site internet, l'Urssaf rappelle que l'ensemble des employeurs éligibles à la réduction Fillon bénéficient de l'extension de cette réduction aux contributions d'assurance chômage à compter du 1er octobre 2019. L'Urssaf précise également les incidences de cette extension sur les modalités de déclaration.
LIRE LA SUITE

Suppression du délai de carence en République Tchèque

Ressources humaines / Cotisations sociales
Par une loi du 22 janvier 2019 entrée en vigueur le 1er juillet dernier, la République Tchèque a supprimé le délai de carence en cas d'arrêt maladie des salariés.
LIRE LA SUITE

Brexit : l'Urssaf répond aux principales questions des employeurs et des indépendants

Ressources humaines / Cotisations sociales
Le site de l'Urssaf a publié, le 13 septembre 2019, des questions-réponses afin d'apporter des solutions aux principales questions que se posent les indépendants, employeurs, salariés et retraités sur les conséquences du Brexit sur la législation de la Sécurité sociale applicable et sur les cotisations dues.
LIRE LA SUITE

Réduction Fillon : les modalités d'imputation de la réduction de cotisations patronales

Ressources humaines / Cotisations sociales
Un arrêté du 8 juillet 2019* publié au JO du 20 juillet 2019 fixe les modalités d'imputation du montant de la réduction générale sur les cotisations et contributions.
LIRE LA SUITE
Veuillez patienter s'il vous plait