Copropriété : Vie des affaires & contrats

Organiser et gérer une copropriété est complexe, car il s’agit de faire coïncider un intérêt collectif et un intérêt privé. En effet, la loi du 10 juillet 1965 régit tout immeuble bâti dont la propriété est répartie entre plusieurs personnes par lots, comprenant chacun une partie privative et une quote-part de parties communes.

Dans ce contexte, les syndics professionnels (soumis à la Loi Hoguet ou HLM) sont confrontés à des difficultés grandissantes en vie des affaires, à l’égard des copropriétaires de plus en plus informés, d’une réglementation et d’une jurisprudence en constante évolution, de diagnostics techniques accrus etc.

Ayant une connaissance approfondie des problématiques rencontrées par les professionnels de l’immobilier, nos experts en vie des affaires sont toujours au fait de l’actualité en matière de copropriété. Ils accompagnent les professionnels sur les problématiques liées à la copropriété. Les experts SVP vous apportent des réponses opérationnelles sur les questions que vous vous posez au quotidien.

Exemples de problématiques auxquelles nos experts répondent chaque jour :

- Quelles sont les modalités de convocation d’une assemblée générale ?

- Concernant la rémunération du syndic, qu’appelle-t-on « actes de gestion courante » ?

- De quel délai dispose un copropriétaire pour contester une délibération ?

LES ARTICLES

Copropriété en difficulté - administration provisoire - plan d'apurement des dettes

Vie des affaires & contrats / copropriete
Décret n° 2018-11 du 8 janvier 2018 relatif aux modalités d'exercice de l'action en relevé de forclusion ouverte aux créanciers d'un syndicat des copropriétaires en difficulté placé sous administration provisoire et portant diverses modifications de la procédure d'administration provisoire
LIRE LA SUITE

Loi de simplification de la vie des entreprises : application au droit immobilier

Vie des affaires & contrats / copropriete
La loi du 20 décembre 2014 visant à simplifier la vie des entreprises prévoit des mesures concernant directement les transactions immobilières. Petit aperçu des nouvelles dispositions envisagées.
LIRE LA SUITE

Loi ALUR : de nouvelles obligations légales d'assurance en droit de la copropriété

Vie des affaires & contrats / copropriete
La loi "ALUR" est venue imposer une double obligation d'assurance puisqu'elle rend obligatoire à la fois l'assurance multirisque « immeuble » en copropriété, mais également l'assurance responsabilité civile des propriétaires occupants et des copropriétaires bailleurs.
LIRE LA SUITE

Le logement social à la loupe : juin 2014

Vie des affaires & contrats / copropriete
Ce mois-ci, retrouvez les arrêts marquants, la question-réponse et le panorama de l'actualité du logement social.
LIRE LA SUITE

Loi ALUR : l'annonce des grandes priorités

Vie des affaires & contrats / copropriete
Dans un communiqué de presse récent, Madame PINEL a présenté ses deux grandes priorités pour le logement devant le Conseil national de l'habitat : accélérer la construction et la rénovation des logements et améliorer le pouvoir d'achat des français. Elle a annoncé un calendrier progressif de mise en place des différents décrets d'application.
LIRE LA SUITE
Veuillez patienter s'il vous plait