Copropriété : Vie des affaires & contrats

Organiser et gérer une copropriété est complexe, car il s’agit de faire coïncider un intérêt collectif et un intérêt privé. En effet, la loi du 10 juillet 1965 régit tout immeuble bâti dont la propriété est répartie entre plusieurs personnes par lots, comprenant chacun une partie privative et une quote-part de parties communes.

Dans ce contexte, les syndics professionnels (soumis à la Loi Hoguet ou HLM) sont confrontés à des difficultés grandissantes en vie des affaires, à l’égard des copropriétaires de plus en plus informés, d’une réglementation et d’une jurisprudence en constante évolution, de diagnostics techniques accrus etc.

Ayant une connaissance approfondie des problématiques rencontrées par les professionnels de l’immobilier, nos experts en vie des affaires sont toujours au fait de l’actualité en matière de copropriété. Ils accompagnent les professionnels sur les problématiques liées à la copropriété. Les experts SVP vous apportent des réponses opérationnelles sur les questions que vous vous posez au quotidien.

Exemples de problématiques auxquelles nos experts répondent chaque jour :

- Quelles sont les modalités de convocation d’une assemblée générale ?

- Concernant la rémunération du syndic, qu’appelle-t-on « actes de gestion courante » ?

- De quel délai dispose un copropriétaire pour contester une délibération ?

LES ARTICLES

Copropriété : réforme du droit de la copropriété des immeubles bâtis

Vie des affaires & contrats / copropriete
Ordonnance n° 2019-1101 du 30 octobre 2019 portant réforme du droit de la copropriété des immeubles bâtis, prise en application du II de l'article 215 de la loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 "ELAN"

Copropriété : 2 décrets relatifs aux documents dématérialisés accessibles sur un espace sécurisé en ligne & pénalités applicables au syndic de copropriété en cas d'absence de communication des pièces au conseil syndical

Vie des affaires & contrats / copropriete
Application de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis

Renforcement et coordination de la lutte contre l'habitat indigne

Circulaire CRIM/2019-02/G3 du 8 février 2019

Employés de plusieurs copropriétés : possibilités de dispense d'affiliation au régime obligatoire d'entreprise

Vie des affaires & contrats / copropriete
Dans une réponse ministérielle* publiée au Journal officiel du Sénat du 11 octobre 2018, la ministre du Travail répond à une question sur la complémentaire santé des employés de plusieurs copropriétés. Sa réponse concerne particulièrement les employés d'immeuble.

Copropriété en difficulté - administration provisoire - plan d'apurement des dettes

Vie des affaires & contrats / copropriete
Veuillez patienter s'il vous plait