Construction, bâtiment et immobilier : Marchés & sourcing

Le secteur de la construction et du bâtiment regroupe toutes les entreprises ayant des activités de conception et de construction des bâtiments publics et privés, industriels ou non, et des infrastructures telles que les routes, les voies ferrées ou les infrastructures hydrauliques. Cela représente 126 milliards d’euros de travaux de bâtiments et 35,7 milliards de travaux publics. Ce secteur est en constante évolution concernant les normes de construction, les projets de ville de demain et même sur la manière de construire avec le développement du BIM.

Les experts en construction et bâtiment vous accompagnent pour identifier des prestataires spécialisés et mieux connaître le marché. Les experts SVP vous apportent des réponses opérationnelles sur les questions que vous vous posez au quotidien.

Exemples de problématiques auxquelles nos experts répondent chaque jour :

- Pouvez-vous me trouver des fournisseurs d’embouts de câblage pré isolé d’une section de 2,5 mm² sur mesure en France?

- Pouvez-vous me sélectionner des fournisseurs et installateurs de charpente métallique pour un toit à 4 pentes dans le département des Yvelines ?

- Avez-vous des informations sur le marché de la copropriété en Ile-de-France ?

- Combien y a-t-il de grandes surfaces de bricolage en France ?

- Comment se porte le marché de la déconstruction nucléaire en Allemagne ?

- Une entreprise spécialisée dans l’isolation thermique cherche des fournisseurs de laine de mouton tenue par un support mécanique de type filet. Quels sont les fournisseurs qui répondent à ce critère en France ?

LES ARTICLES

Covid-19 : convocation de l'assemblée générale de copropriété

Marchés & sourcing / Construction batiment immobilier
En raison de la crise sanitaire que le pays connait, le gouvernement lors du conseil des ministres du 25 mars 2020, a pris notamment une ordonnance en application de l'article 11 de la loi n°2020-290 du 23 mars 2020 dite d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19, afin d'adapter le droit de la copropriété à la situation que nous traversons.
LIRE LA SUITE

COVID-19 : le report de la réforme des APL

Marchés & sourcing / Construction batiment immobilier
La réforme des aides personnalisées au logement (APL) devait entrer en vigueur le 1er avril 2020, après avoir été déjà repoussée, puisqu'initialement prévue pour le 1er janvier. Cependant, en raison des circonstances actuelles, le gouvernement a décidé une nouvelle fois de repousser cette réforme, sans qu'aucune date ultérieure ne puisse être donnée et sans que ce soit pour autant, un " poisson d'avril ".
LIRE LA SUITE

COVID 19 : son impact sur la copropriété

Marchés & sourcing / Construction batiment immobilier
Alors que l'ordonnance n°2019-1101 du 30 octobre 2019 venant reformer le régime de la copropriété issu de la loi n°65-557 du 10 juillet 1965 doit entrer en vigueur le 1er juin prochain, le projet de loi ordinaire d'urgence présenté devant le sénat le 19 mars dernier est susceptible d'apporter des assouplissements aux règles de vie de la copropriété.
LIRE LA SUITE

L'obligation pour les bailleurs sociaux de moins de 12000 logements de se regrouper

Marchés & sourcing / Construction batiment immobilier
L'un des dispositifs majeurs de la loi ELAN porte sur la restructuration du secteur social en prévoyant le regroupement obligatoire " des petits organismes " de logement locatif social (c'est-à-dire ceux possédant moins de 12000 logements) avant le 1er janvier 2021 afin de mutualiser leurs ressources, les risques d'exploitation et de diminuer leurs coûts.
LIRE LA SUITE

Le droit de préférence du locataire commercial est-il d'ordre public ?

Marchés & sourcing / Construction batiment immobilier
L'article L. 145-46-1 du Code de commerce issu de la loi du 18 juin 2014 a instauré un droit de préférence au profit du locataire d'un bail commercial. Cet article ne semblait pas être d'ordre public, puisqu'il ne figurait pas à la liste édictée par l'article L. 145-15 du même code, ce qui a engendré un débat doctrinal important. Un arrêt de la troisième chambre civile de la Cour de cassation du 28 juin 2018 a mis fin aux débats, tout en condamnant certaines pratiques.
LIRE LA SUITE
Veuillez patienter s'il vous plait