Code de la route : Normes & réglementation

L’usage des voies publiques et les règles de la signalisation routière, les formalités d’acquisition et de vente de véhicules, la prévention des risques routiers, autant de notions souvent méconnues par les dirigeants d’entreprises et de collectivités qui sont indispensables pour la gestion d’une flotte de véhicule.

Grâce à une connaissance de la réglementation associée à un profil technique, les experts SVP accompagnent les dirigeants et les responsables d' entreprises et de collectivités sur les sujets liés au code de la route.

Exemples de problématiques auxquelles nos experts répondent chaque jour :


- La dénonciation étant devenu obligatoire depuis le 1er janvier 2017, que puis-je faire si je ne connais pas l’identité du conducteur au moment de l’infraction ?

- Peut-on installer un dos d'âne dans un lieu-dit hors agglomération ?

- La commune peut-elle vendre aux enchères un bus qui ne roule plus?

- Quelle est la demande pour contester une infraction au code de la route ?

LES ARTICLES

Échange des permis de conduire étrangers

Normes & réglementation / Code de la route
Publié au JORF n°0272 du 24 novembre 2018, l'arrêté du 14 novembre 2018 vient apporter des modifications à l'arrêté du 12 janvier 2012 fixant les conditions de reconnaissance et d'échange des permis de conduire délivrés par les États n'appartenant ni à l'Union européenne, ni à l'Espace économique européen.
LIRE LA SUITE

Les rodéos motorisés sont interdits en France

Normes & réglementation / Code de la route
La loi n° 2018-701 du 3 août 2018 renforçant la lutte contre les rodéos motorisés, publiée au J.O. du 5 août 2018, insère, dans le Code de la route, trois nouveaux articles L. 236-1 à L. 236-3 permettant la constatation et la verbalisation des rodéos motorisés.
LIRE LA SUITE

Non-respect de la priorité aux piétons et vidéo-verbalisation, durcissement des sanctions

Normes & réglementation / Code de la route
Le décret n° 2018-795 du 17 septembre 2018 relatif à la sécurité routière met en œuvre plusieurs mesures décidées lors du comité interministériel de la sécurité routière du 9 janvier 2018. Destinées à lutter contre l'insécurité routière, ces mesures sont d'ores et déjà effectives et certains articles du Code de la route ont été modifiés.
LIRE LA SUITE

Un nouveau dispositif pour les conducteurs en excès de vitesse de plus de 40km/h

Normes & réglementation / Code de la route
Depuis le 1er juillet 2018, la vitesse maximale prévue sur les routes s'est vu diminuée de 90 à 80km/h. Une des autres mesures à venir concerne des dispositifs capable de mesurer la vitesse du véhicule et de relayer sa position.
LIRE LA SUITE

Recensement des contraventions dressées en 2017 par les services de police en vue de la répartition 2018 du produit des amendes relatives à la circulation routière

Normes & réglementation / Code de la route
Note d'information du 1er août 2018 (NOR : INTB1818444N) de la D.G.C.L.
LIRE LA SUITE
Veuillez patienter s'il vous plait