Banque et crédit : Finance & gestion

Entre crise économique et contraintes réglementaires, les décideurs ont besoin de sécuriser leurs financements, de faire évoluer leurs moyens de paiements (SEPA, Internet). Ils ont également besoin d’obtenir les bons indices et taux afin de fournir des rapports efficaces et un prévisionnel fiable.

Les experts du pôle Finance et gestion accompagnent les décideurs sur toutes les problématiques liées aux moyens de financement et de gestion. Les experts SVP vous apportent des réponses opérationnelles sur les questions que vous vous posez au quotidien.

Exemples de problématiques auxquelles nos experts répondent chaque jour :

- Quel risque encourt un créancier si le délai des 14 jours de pré-notification du prélèvement SEPA n'est pas respecté ?

- Comment se procurer les perspectives d’évolution des taux d’intérêt en France ?

- Comment se calculent les intérêts de retard en cas de versement tardif de la participation des salariés ?

- Comment un groupe européen doit-il calculer ses engagements de retraites ? Quel(s) tau(x) doit-il utiliser pour l’actualisation des flux ?

LES ARTICLES

Services de paiement : Ordonnance n° 2017-1252 du 9 août 2017

Finance & gestion / banque et credit
Ordonnance n° 2017-1252 du 9 août 2017 portant transposition de la directive 2015/2366 du Parlement européen et du Conseil du concernant les services de paiement dans le marché intérieur (JORF n° 0186 du 10 août 2017 texte n° 26)
LIRE LA SUITE

Prêt immobilier - Domiciliation des salaires - Durée

Finance & gestion / banque et credit
Décret n° 2017-1099 du 14 juin 2017 fixant la durée pendant laquelle le prêteur peut imposer à l'emprunteur la domiciliation de ses salaires ou revenus assimilés sur un compte de paiement (JORF n° 0140 du 16 juin 2017 texte n° 38)
LIRE LA SUITE

Prêt immobilier - domiciliation des salaires ou revenus assimilés de l'emprunteur

Finance & gestion / banque et credit
Ordonnance n° 2017-1090 du 1er juin 2017 relative aux offres de prêt immobilier conditionnées à la domiciliation des salaires ou revenus assimilés de l'emprunteur sur un compte de paiement (JO du 03.06.2017)
LIRE LA SUITE

Le point de départ de la prescription pour un prêt viager hypothécaire

Finance & gestion / banque et credit
La Cour de cassation, dans un arrêt du 15 mars 2017, a été amenée à statuer sur le point de départ de la prescription concernant un prêt viager hypothécaire, afin de savoir si une héritière devait rembourser le prêteur.
LIRE LA SUITE

DSP2 : le futur du paiement ou le futur de la banque ?

Finance & gestion / banque et credit
La nouvelle directive sur les services de paiement devrait faire bouger les lignes sur le marché des services de paiement, actuellement assailli par les FinTech. Pour ces dernières, les services de paiement peuvent être la clé d'entrée sur un marché plus large et aussi peut-être plus fragile qu'il n'y paraît : le marché bancaire. La DSP2 contribuera-t-elle à l'avènement des " néobanques " ?
LIRE LA SUITE
Veuillez patienter s'il vous plait