Bail d'habitation : Vie des affaires & contrats

Au cœur de l’actualité et des problématiques principales en matière immobilière, le bail d’habitation soulève bon nombre de difficultés pratiques. Les préoccupations liées au logement d’habitation suscitent des interrogations, tant à l’égard des bailleurs privés (ex : institutionnels) ou publics (ex : HLM), des professionnels de l’immobilier (ex : administrateurs ou gérants de biens) que des entreprises détentrices d’un patrimoine immobilier. De la signature du contrat en passant par l’attribution du logement, du contentieux né au cours du bail ou à l’issue, nos experts en immobilier et contrat d'affaires sont toujours à l’écoute de vos préoccupations.

Ayant une connaissance approfondie des problématiques rencontrées par les professionnels de l’immobilier, nos experts en immobilier et contrat d'affaires sont toujours au fait de l’actualité juridique dans ce domaine. Leurs compétences leur permettent de vous accompagner sur les différentes problématiques liées au bail d’habitation que vous soyez bailleur ou locataire. Les experts SVP vous apportent des réponses opérationnelles sur les questions que vous vous posez au quotidien.

Exemples de problématiques auxquelles nos experts répondent chaque jour :

- Une entreprise souhaite souscrire un bail pour un de ses salariés, quel est le régime juridique applicable ?

- Quels sont les motifs de résiliation d’un bail d’habitation ?

- Quel délai de préavis doit respecter un locataire pour quitter son logement du fait d’une mutation professionnelle ?

- Comment augmenter un loyer sous-évalué ?

LES ARTICLES

COVID 19 : la suspension des loyers commerciaux annoncée

Vie des affaires & contrats / Bail habitation
Comme annoncé par le gouvernement, dans la nuit du 19 au 20 mars 2020, le Sénat a adopté le projet de loi d'urgence contre le coronavirus. Dans ce projet, figure un article relatif à la suspension des loyers commerciaux, annoncée dans le discours du Président de la République.
LIRE LA SUITE

L'obligation pour les bailleurs sociaux de moins de 12000 logements de se regrouper

Vie des affaires & contrats / Bail habitation
L'un des dispositifs majeurs de la loi ELAN porte sur la restructuration du secteur social en prévoyant le regroupement obligatoire " des petits organismes " de logement locatif social (c'est-à-dire ceux possédant moins de 12000 logements) avant le 1er janvier 2021 afin de mutualiser leurs ressources, les risques d'exploitation et de diminuer leurs coûts.
LIRE LA SUITE

Copropriété : fixation du montant plafond des honoraires et frais perçus par les syndics de copropriété pour l'établissement de l'état daté

Vie des affaires & contrats / Bail habitation
Application de l'article 10-1 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 modifiée fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis
LIRE LA SUITE

Logement social : conditions de mise en œuvre de la gestion en flux des réservations de logements locatifs sociaux

Vie des affaires & contrats / Bail habitation
Application de l'article 114 de la loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique " ELAN "
LIRE LA SUITE

Consommation : surendettement

Vie des affaires & contrats / Bail habitation
Circulaire relative à la procédure de traitement des situations de surendettement des particuliers
LIRE LA SUITE
Veuillez patienter s'il vous plait