Agroalimentaire : Marchés & sourcing

Le secteur agroalimentaire constitue un pan essentiel de l’activité économique et industrielle de notre pays, mais également un élément de notre patrimoine qui contribue au rayonnement de la France à l’international.

Le secteur doit relever actuellement de nombreux défis dans un contexte extrêmement concurrentiel et soumis à de forts aléas sur le plan international.
Dans ce contexte, les acteurs doivent :

- anticiper les tendances de consommation, s’informer des innovations de la concurrence ;

- identifier des fournisseurs leur permettant de trouver les produits et matières premières adéquats pour maintenir leur compétitivité ;

- connaître les différents débouchés offerts en matière de circuits de distribution, pour permettre d’accroître leurs ventes, et donc leur chiffre d’affaires.

Les experts du secteur agroalimentaire sont à votre disposition pour vous aider à décrypter les marchés, les tendances et la consommation des produits agroalimentaires, ainsi que pour identifier des partenaires, des fournisseurs et des clients.


Exemples de problématiques auxquelles nos experts répondent chaque jour :

- Quels sont les chiffres du marché des produits traiteurs de la mer en France ?

- Pouvez-vous me sélectionner des importateurs de vins et spiritueux en Chine et en Corée du sud, pour développer l’activité export vers ces deux pays ?

- Existe-t-il un marché des micro-algues en Europe et dans le monde ? Quelles sont les perspectives d’évolution ?

- Nous souhaitons nous approvisionner en paprika en provenance de l’Inde. Pouvez-vous nous communiquer les coordonnées de fournisseurs ?

- Un distributeur de produits alimentaires souhaite en savoir plus sur le marché de la coquille Saint-Jacques à l’échelle mondiale. Quels sont les principaux pays producteurs de ce produit, les quotas autorisés, les certifications qualité… ?

- Un organisme de contrôle et de certification de produits biologiques souhaite se développer au Brésil. Quel est le cadre législatif et règlementaire relatif à la certification de produits bio dans ce pays ? Quelle est la position des autorités compétentes sur le sujet ?

LES ARTICLES

Les produits phytosanitaires à usage non professionnel sont désormais interdits

Marchés & sourcing / Agroalimentaire
Depuis le 1er janvier 2019, la prohibition des produits phytosanitaires destinés au grand public est applicable. Ils ne sont plus disponible à la vente.
LIRE LA SUITE

Loi Egalim : la France prend des mesures pour renforcer la lutte contre la maltraitance animale

Marchés & sourcing / Agroalimentaire
Le chapitre sur le respect du bien-être animal (articles 67 à 73 de la loi dite Egalim) renforce la lutte contre la sous-traitance animale mais ne satisfait pas entièrement les associations de protection animale.
LIRE LA SUITE

Loi Egalim : la France suspend le colorant E171 (dioxyde de titane)

Marchés & sourcing / Agroalimentaire
Parmi les dispositions nouvelles introduites par la loi dite Egalim (loi n°2018-938 du 30 octobre 2018 pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous), l'article 53 traite de la suspension de la mise sur le marché de l'additif E171 (dioxyde de titane – TiO2) et dans les denrées alimentaires en contenant.
LIRE LA SUITE

Loi Egalim : dispositions concernant la restauration scolaire (suite)

Marchés & sourcing / Agroalimentaire
Les articles 24 à 27 de la loi dite Egalim relatifs à la restauration scolaire (loi n°2018-938 du 30 octobre 2018 pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous), abordent, au-delà des principaux objectifs, l'éducation et l'information des usagers.
LIRE LA SUITE

Loi Egalim : dispositions concernant la restauration scolaire

Marchés & sourcing / Agroalimentaire
Plusieurs dispositions de la loi dite Egalim (loi n°2018-938 du 30 octobre 2018 pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous) concernent la restauration scolaire et notamment l'accès des usagers à une alimentation saine, durable et accessibles à tous. Quels sont les principaux objectifs chiffrés et les dates d'application ?
LIRE LA SUITE
Veuillez patienter s'il vous plait