LES ARTICLES SVP

Vous cherchez un article en particulier ?
Retrouvez ici tous les articles rédigés par les experts SVP.
FILTRER PAR
Ressources humaines

Vie des affaires & Contrats

Finance & Gestion

Fiscalité

Normes & Réglementation

Marchés & Sourcing

Développement à l'international

Secteur public

Garantie des vices cachés : quid de la restitution du prix ?

Finances et Gestion / Droit des affaires
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue. Quelques années après son achat, un véhicule tombe en panne. L'expert ayant conclu à un vice caché, l'acheteur demande la résolution de la vente. L'acheteur restitue le véhicule mais le vendeur est-il tenu de restituer l'intégralité du prix payé ou peut-il le minorer invoquant l'utilisation du véhicule ou son usure ?
LIRE LA SUITE

Réforme des baux commerciaux

Finances et Gestion / Fiscalité et Droit du patrimoine
Le projet de loi relatif à l'artisanat, au commerce et aux très petites entreprises, dont le titre Ier est consacré à l'adaptation du régime des baux commerciaux, avait été adopté en première lecture à l'Assemblée Nationale le 18 février dernier. Il est désormais adopté en première lecture par le Sénat depuis le 17 avril 2014. Les sénateurs ont apportés quelques amendements au projet de loi. Voici une présentation des principales mesures.
LIRE LA SUITE

Droit des affaires : la jurisprudence d'avril 2014

Finances et Gestion / Droit des affaires
Paiement direct des prestations de transport, pratique commerciale déloyale, interruption d'un concours bancaire, concurrence déloyale... : nous vous proposons de retrouver une sélection d'arrêts marquants en droit des affaires.
LIRE LA SUITE

SARL : régularisation de la nullité d'une assemblée générale

Finances et Gestion / Finances et gestion de l'entreprise
Des assemblées générales ayant pour ordre du jour une réduction ou une augmentation de capital peuvent être entachées de nullité pour non-respect du formalisme imposé par le droit des sociétés. En cas de conflit, des associés peuvent remettre en cause ces décisions. Dans cette hypothèse, les conséquences pratiques sont extrêmement néfastes. Comment faire obstacle à cette nullité ? Un exemple vient d'être donné par la Cour d'appel de Paris.
LIRE LA SUITE

Distributeur de fruits et légumes : attention aux avantages tarifaires

Finances et Gestion / Droit des affaires
Le Code de commerce pose le principe selon lequel tout acheteur, distributeur ou prestataire de services se voit interdit de bénéficier de remises, rabais et ristournes pour l'achat de fruits et légumes frais. Toutefois, certaines dérogations sont admises.
LIRE LA SUITE
AFFICHER PLUS
Veuillez patienter s'il vous plait